
Qu'est-ce que le coup de foudre ?
Le coup de foudre... Rien que le mot fait frémir. Lorsqu'on en parle, on s'attend à un foudroiement, quelque chose de brutal. Comment le définir tout d'abord ?
Eh bien... D'aucuns diront qu'il s'agit de la manifestation de Dieu lui-même venu interférer au milieu d'un couple... C'est peut-être un peu excessif ! Moi qui ne crois pas trop à ces choses-là, je serais plutôt perplexe quant à une telle interprétation... Le coup de foudre, ce serait plutôt un déclic, une attirance qui se crée dès le premier regard entre deux personnes.
Amour intense ou simple attirance physique ?
Cela symbolise un amour très intense pour de nombreuses personnes... Mais je ne suis en aucun cas d'accord avec ça ! Je m'explique : pour moi, l'amour est quelque chose de très fort et très intense qui se base sur des éléments solides comme la confiance, la connaissance de l'autre, etc. Et le coup de foudre, qu'est-ce que c'est sinon quelque chose de superficiel basé simplement sur le physique ?
Mon expérience personnelle
Je prends un exemple. Pendant l'été, je travaille comme réceptionniste dans une grosse boîte. J'ai donc l'occasion de croiser de nombreuses femmes de tous âges, toutes nationalités, belles, moins belles... Et aujourd'hui, j'ai croisé une fille, d'une vingtaine d'années, rousse et très mignonne (même si ce n'était pas la plus belle de la journée !). C'était la première fois que je la voyais et sans doute la dernière. Pourtant, nous nous sommes échangé plusieurs regards très intenses et cela m'a tout bouleversé.
Elle est repassée plusieurs fois avant de partir. À chaque passage, mon estomac se nouait. Comment expliquer cela ? S'agit-il d'un coup de foudre ? D'après la façon dont on en parle, je serais plutôt tenté de dire oui ! Après tout, ça a été assez brutal et imprévu, et vu son regard, j'aurais tendance à penser que c'était réciproque.
Mais voilà... Je l'ai laissé partir... Nous serions dans un film américain à l'eau de rose, je l'aurais vue partir au loin, au ralenti, les cheveux dans le vent, et j'aurais tenté de la rattraper... Beau tableau, hein ? Et pourtant, nous sommes dans la vraie vie : elle est partie normalement, à vitesse normale (presque un peu trop vite même), et je suis resté sur place comme un idiot ! Ça, c'est la vraie vie !
Faut-il croire au coup de foudre ?
Et pourtant, est-ce que ma vie amoureuse va s'arrêter là car j'aurais perdu l'amour de ma vie ? Est-ce que je dois me lancer à sa recherche ? Eh bien, je suis convaincu que non ! Car ce que j'ai vécu, c'est une simple attirance physique très forte, d'accord, mais juste physique. Et si l'amour se résumait à quelque chose de physique, ce serait bien malheureux !
L'amour prend du temps
Selon moi, il faut du temps pour tomber amoureux. Ce n'est qu'une fois qu'on est ami avec la personne que l'amour peut naître, pas avant ! Alors, une bonne fois pour toutes, j'aimerais que les films américains nous balancent ces clichés démodés où en quelques semaines, un couple se forme pour la vie. Le schéma des contes de fée avec leur fin à la « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants dans le meilleur des mondes avec des petites fleurs et des petits oiseaux » est aux antipodes de la réalité !
Conclusion
Je tiens tout de même à ajouter que j'apprécie ces films. Ça fait toujours rêver ce genre de choses. Ce que je ne comprends pas, c'est que certains y croient ! J'étais comme ça avant et j'ai perdu de nombreuses occasions de me faire des amis car je croyais avoir eu un coup de foudre d'amour alors que c'était simplement physique !
Je reconnais volontiers l'aspect déprimant et pessimiste de ce que je viens d'écrire et j'invite tout le monde à réagir et à me dire ce qu'il en pense. Et je remercierais volontiers celui (ou celle) qui me redonnera foi au coup de foudre amoureux !