Image 1
Relations

Le combat d'une mère courage... Pour Timéo

Le 3 avril 2007, Timéo, 2 ans et demi, est écrasé par une voiture sur un trottoir. Sa mère Laetitia se bat depuis pour des contrôles d'aptitude à la conduite obligatoires.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Laetitia est une femme épanouie et une maman comblée lorsque, ce mardi 3 avril 2007, elle emmène les enfants dont elle a la charge et son propre fils Timéo à un atelier d'éveil dans sa petite ville d'Autun (77). Les enfants y ont peint des boîtes pour Pâques avec lesquelles ils repartent, ces boîtes sont pleines de petits œufs...

On chante pour rendre le retour à la maison plus gai, car quitter les petits copains et les jouets, ce n'est pas facile quand on a deux ans et demi comme le petit Timéo. On prend la main droite de maman, on compte 1... 2... 3 pour monter le trottoir et retrouver la voiture, mais il faut attendre les copains à la traîne qui tiennent la main gauche de maman... Maman compte à nouveau 1... 2... 3 pour monter le trottoir.

Le drame qui a brisé une vie familiale

Une voiture dont le conducteur était une personne âgée, garée perpendiculairement au trottoir, là depuis dix minutes selon les témoins, enclenche une marche arrière pour on ne sait quelle raison et bondit sur le trottoir... La petite maman de Timéo sent la main de son fils s'arracher de la sienne. Timéo est coincé entre le mur et cette voiture maudite... La voiture ne bouge pas. Laetitia crie, hurle, frappe sur l'automobile, demande que l'automobiliste avance, mais ses paroles restent lettre morte. Elle ouvre alors la portière de l'automobiliste et crie qu'il faut avancer, que son bébé est coincé. L'automobiliste avance après ce qui semble être des heures pour la jeune maman, si impuissante devant cette catastrophe... Elle rattrape Timéo avant que celui-ci touche le sol. Timéo s'écroule dans les bras de sa maman qui hurle, demande d'appeler les secours et supplie Timéo de ne pas l'abandonner, de ne pas la laisser. Mais Timéo ne répond pas... Il ne répondra plus...

La pétition pour des contrôles d'aptitude à la conduire

Combien de vies brisées ? Combien d'atrocités faudra-t-il pour instaurer ce que cette maman réclame ?

Cette maman demande simplement des contrôles systématiques d'aptitude à conduire (vision, audition, réflexes, connaissance des nouveaux panneaux...) tous les 10 ans depuis l'obtention du permis, puis environ tous les 3 ans à partir de 60 ans. D'autre part, elle demande de ne pas laisser le permis à une personne responsable d'un homicide en attendant le verdict d'un procès qui peut durer des années... et faire d'autres victimes.

Soutenir la cause de Laetitia

Cette maman a créé un blog, sorte de thérapie pour elle où elle exprime son manque, sa douleur, ses souvenirs... Elle fait également circuler une pétition pour que les choses avancent, pour que le gouvernement bouge.

Voici l'adresse du blog de cette maman ainsi que celle de la pétition en ligne :

Pour que de telles choses ne se reproduisent plus jamais et en mémoire de Timéo, devenu ange parmi les étoiles beaucoup trop tôt.

As-tu aimé cet article ?
oceanne_la_parisienne
Oceanne Paris @oceanne_la_parisienne
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...