Image 2
Relations

Le coeur, un livre ouvert ou fermer ?

Un geste d'amitié a sauvé un adolescent du suicide. Cette histoire vraie nous rappelle que nos actes, même modestes, peuvent changer une vie à jamais.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Cette histoire est vraie. Elle est arrivée à l'ami d'un de mes amis !

Dans une petite école secondaire, un endroit cruel, un jeune homme sans ami rentre chez lui après les cours. Il portait presque tous ses livres d'école, le sac bien rempli. La bande de Kurt vient le rejoindre et le maltraite comme toujours. Le jeune homme, Mathieu, se relève ensuite, tout couvert de terre. La bande continuait de le malmener jusqu'à ce qu'Éric, un garçon de grande taille, joueur de football américain, vienne les voir.

Il leur dit de le lâcher et la bande de Kurt le libère aussitôt, reprenant leur chemin en riant. Éric aida Mathieu à transporter ses livres jusqu'à chez lui. Sur le chemin, Éric lui demanda s'il voulait venir jouer au foot avec des amis. Mathieu ne savait pas quoi répondre, mais accepta quand même. « Tu traînes souvent tous tes livres comme ça ? Tu n'as pas de casier à l'école ? » lui fit remarquer Éric. Mathieu ne répondit pas, mais lui sourit.

Ils passèrent donc la fin de semaine ensemble et tissèrent un fort lien d'amitié. Éric remarqua bien que, même si Mathieu avait l'air d'un mordu d'études, il adorait jouer au football et s'y débrouillait très bien.

Les années passent, ils entrent tous deux au CEGEP (collège d'études générales et professionnelles) et s'inscrivent dans l'équipe de foot de leur collège. Éric commence à envier Mathieu parce qu'il attire plus les regards des filles que lui. Il trouve même que Mathieu paraît mieux qu'au début du secondaire. Mathieu fait remporter, grâce à lui, la coupe des collèges et Éric est fièrement admiratif envers lui. Ils obtiennent leur diplôme avec mention et Mathieu fait un discours sur les liens d'amour et d'amitié.

« Les années que j'ai passées dans ce collège ont élargi mes connaissances et mon désir de réussir. Elles ont fait naître en moi une amitié forte et remplie de rires et de plaisirs. Mais si je n'avais pas eu, au début de mon secondaire, un véritable ami pour m'aider, je ne serais pas là devant vous tous en ce moment. Éric, j'ai choisi ce moment pour te remercier d'un acte que tu as posé quand j'en avais le plus besoin.

Te souviens-tu de la bande à Kurt, celle qui m'avait maltraité le jour de notre première rencontre ? Je vais répondre à ta question de ce jour-là, lorsque tu m'as demandé pourquoi je ramenais tous mes livres. Cette journée-là, j'avais décidé de les rapporter pour épargner mes parents d'aller les chercher. Pourquoi ? Parce que j'avais l'intention de mettre fin à mes jours. Sans toi, je ne serais pas ici, alors je te dis un gros merci. »

Éric en eut les larmes aux yeux et n'avait jamais demandé pourquoi le lundi suivant il ramenait tous ses livres.

Un simple geste peut changer une vie

Il ne faut jamais sous-estimer nos simples gestes. Un simple coup de pouce a permis à Mathieu de vivre une amitié et une existence différentes de celle qu'il s'imaginait sans ami.

Si cette histoire vous a ému, c'est que vous avez du cœur, alors faites-la connaître.

L'amitié : un sentiment aussi puissant que l'amour

Vous allez me dire, où est l'amour dans cet article... Vous avez raison, il n'y a pas d'amour romantique, mais l'amour est l'un des sentiments les plus puissants sur Terre. L'amitié vient en second et parfois même dépasse l'amour par sa durabilité.

As-tu aimé cet article ?
photosillusions
Patrick Frenette @photosillusions
3 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires