
Origines et histoire de la Saint-Valentin
Autrefois, les amoureux devaient se fabriquer des cadeaux eux-mêmes, sans l'aide de personne, et tout cela se faisait dans l'anonymat. Au Moyen Âge, les « valentins » étaient les cavaliers qui accompagnaient les jeunes filles lors de leurs sorties. Le 14 février, les jeunes filles devaient imaginer à quoi ressemblerait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient le ciel : quand un oiseau passait, c'était un signe. Par exemple, si elles voyaient un rouge-gorge, cela signifiait qu'elles épouseraient un marin...
Qui était Saint Valentin ?
Valentin a vécu à Rome en 268 (IIIe siècle) ! Il était médecin, puis est devenu prêtre. L'empereur Claude II trouvait que les hommes mariés étaient moins bons à la guerre que les hommes célibataires. Il fit donc abolir le mariage. Mais les amoureux venaient voir Saint Valentin pour qu'il les marie secrètement. Le prêtre fut emprisonné. En prison, il connut Julia, la fille de son geôlier, qui était aveugle. Un miracle se produisit : elle retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui donna une feuille en forme de cœur où figurait une inscription : « de ton Valentin ».

Comment se fête la Saint-Valentin aujourd'hui ?
Aujourd'hui, les temps ont bien changé et la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale. Les couples s'échangent des cadeaux de valeur plus ou moins grande. Plus d'un milliard de cartes sont échangées dans le monde le jour de la Saint-Valentin.
Alors si tu as un(e) petit(e) ami(e), n'hésite pas à lui offrir un cadeau. Même si tout le monde sait que c'est une fête commerciale, tous les amoureux sont heureux de recevoir un présent de leur valentin(e).