Image 1
Relations

La jalousie

La jalousie rime-t-elle avec amour ou cache-t-elle simplement de l'égoïsme ? Une réflexion personnelle sur ce sentiment paradoxal, entre théorie et réalité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Jalousie, jalousie... représentée par le cher Othello shakespeareen, qui es-tu vraiment ?

Image 3

Jalousie et amour : un lien trompeur ?

Tout d'abord, beaucoup pensent que la jalousie rime avec amour. Si je reproche à une fille d'être jalouse de moi parce que je suis amie avec son copain, elle se défendra de cette manière :

  • Tu peux pas comprendre, je l'aime, c'est normal que je réagisse comme ça et que je sois jalouse.

Voici comment je réagirais face à ce genre de réplique :

  1. Es-tu sûre de l'aimer au point de ne pas lui faire confiance du tout ?
  2. ... aimer dis-tu ? Pourtant, si tu demandes l'exclusivité de son amour (et même de son amitié O_o), c'est que tu ne l'aimes pas, mais que tu te sens flattée par son amour : tu veux te l'accaparer « pour toi toute seule ». En effet, le plus important, selon moi, dans une relation affective est de donner, non de recevoir. Or, en étant jalouse, tu ne fais que dire « Eh, regarde MOI, pas elle ! » et là, tu veux être aimée plus qu'aimer toi-même.

La jalousie est un sentiment paradoxal et complexe.

Elle ne rime pas avec amour pour moi (du moins dans la théorie), car on pense à SOI avant de penser aux préoccupations de l'autre.

La jalousie rime avec égoïsme, purement et simplement.

Image 2

Quelles sont les vraies causes de la jalousie ?

Cependant, dans la pratique, je reconnais que la jalousie est un poison inévitable.

Quiconque aime devient jaloux, cela pourrait se résumer ainsi !

Il est simpliste et évident de dire que la jalousie provient d'un manque de confiance en soi... ou peut-être pas ! Oui, c'est une question que je me pose : d'où provient la jalousie, si ce n'est de l'amour ? (comme vu dans le paragraphe précédent !)

Je ne pense pas que cela puisse venir uniquement de l'égoïsme... ou peut-être que si !

Par association d'idées et même en allant plus loin, je poserais la question de l'amour à sens unique :

Si nous aimons quelqu'un mais que ce quelqu'un se fiche éperdument de nous... comment réagirons-nous ? C'est simple, comme le commun des mortels, c'est-à-dire en se rongeant le cerveau et en pleurant toutes les larmes de son corps.

MAIS, j'ai dit « nous AIMONS » (donc amour)... or amour, est-ce donner ou recevoir ? C'est donner ! (certains me diront que c'est un arrangement entre les deux)... certes pourquoi pas, mais rien ne dit dans l'amour que celui-ci doit être réciproque pour être VRAI !

Autrement dit, un amour à sens unique n'est pas honteux, et c'est peut-être le plus bel amour, puisqu'il n'attend rien en retour... aha !!

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires