Image 1
Relations

La différence, une chose qui dérange

L'homosexualité dérange encore aujourd'hui. Entre le regard des autres, le difficile coming-out et l'inégalité des droits, de nombreuses personnes souffrent de l'homophobie. Mon témoignage pour mieux comprendre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Les homosexuels... Cela dérange ? Oui, trop même...

À chacun son choix d'être ce qu'il a envie d'être et d'aimer, hommes ou femmes. On peut le découvrir étant petit, ou en étant adolescent. On peut le savoir inconsciemment sans vouloir se l'avouer, ayant honte. Certaines personnes sont mariées et se découvrent une attirance soudaine pour une personne du même sexe, mais cela n'apparaît pas comme ça du jour au lendemain... Tous les homos, hétéros ou bi sont égaux, peu importe avec qui ils partagent leur vie... Mais tout le monde ne voit pas la chose sous cet angle...

Image 2

Pourquoi l'homosexualité fait-elle honte ?

Le regard des autres et le jugement

Le jugement des autres et le regard des autres sont insupportables pour certains homos. Ils ne sont pas tous des personnes fortes d'esprit, capables de faire comme s'ils ne voyaient ou n'entendaient rien. Ils savent que c'est autour d'eux, que ces gens parlent d'eux, et pas de la meilleure façon qui soit. C'est une sorte de racisme contre les homos ou même les bi : c'est l'homophobie.

La honte de se réveiller un matin et de se dire : « je suis homo ». Tout d'un coup, on se sent seul, on se dit que ce n'est qu'une passade. Mais pourquoi renier votre nature si vous êtes heureux comme ça ? À cause des autres ? Non, les autres, ce qu'ils font, c'est juger, juger sans connaître.

Comment le dire à ses amis alors qu'ils sont tous hétéros, et quand ils voient deux mecs ou deux filles, ils prononcent des insultes et des signes irrespectueux ? Là, ils se sentent à l'écart et ils se ferment dans une carapace. D'autres le supportent et décident de garder le silence ; d'autres en souffrent et leur silence les ronge.

On apprécie une personne pour ce qu'elle est ? Ou pour son orientation sexuelle ? Parce que quand vous commencez à connaître quelqu'un, vous déduisez tout de suite qu'il est hétéro — en général je parle, il peut y avoir des cas particuliers... Mais être homo n'est pas une qualité ou un défaut, autant que d'être bi ou hétéro, alors je ne comprends pas ce genre de comportements.

Les préjugés sur l'homosexualité

Enfin, voilà : pour les gens, être homo, c'est être sale, être inhumain. J'entends souvent que deux filles ou deux garçons sortent ensemble pour le sexe. Ils ne sont pas tous dans le même cas. C'est ça le problème : on met tout le monde dans le même sac. Ils ne sont pas sales, ils ne font pas l'amour de la même façon que vous, certes, mais vous trouvez ça sale quand vous faites l'amour ? Alors pourquoi dites-vous que les rapports sexuels homosexuels le sont ?

Il y a de l'amour, parfois même plus que dans les couples hétéros. Pourquoi ? Parce que deux personnes du même sexe ont tendance à penser de la même façon, à fonctionner pareil — ce n'est pas le cas pour tous.

Les insultes et les persécutions contre eux leur coûtent parfois la vie, car ils ne le supportent pas. Réfléchissez : par vos insultes, vous pouvez peut-être provoquer un suicide, parce que ce sera l'insulte de trop...

Le coming-out auprès des parents

Les parents, ce sont les personnes à qui l'on a le plus de mal à avouer son homosexualité, en général. Cela ne pose pas de problèmes à des personnes qui ont de super rapports avec leurs parents, où ils parlent de tous les sujets, notamment de sexualité... Les parents aussi ne se posent même pas la question.

Certains homos se font couper les vivres par leurs parents qui ne supportent pas que leur fils ou fille soit homo ; d'autres ne leur adressent plus la parole, ou encore leur interdisent de voir la personne avec qui ils sortent. Comment peut-on rejeter son propre enfant ? Le mettre à la rue en plus ? Je trouve ça vraiment choquant. Tout ce dont ils ont besoin, c'est du soutien de leurs parents, et même de leurs amis.

S'afficher en public : un risque pour les couples homosexuels

Certains se montrent en public, d'autres le cachent. C'est un risque : se faire insulter ou se faire agresser. S'embrasser, se tenir la main. Les couples hétéros le font et eux n'ont rien, et ils se font insulter et agresser ??? Mais ils sont humains. On n'aime pas un sexe, on aime une personne !! Aimer quelqu'un, ils n'ont pas le droit ? Apparemment, pour certaines personnes, non !

Plein d'homos se font agresser ou ne supportent pas le jugement des autres et préfèrent se donner la mort... Triste sort... Le seul lieu où ils sont bien, c'est chez eux, dans les boîtes gays ou la Gay Pride, où il y a une très bonne ambiance, où des hétéros qui ne supportent pas l'homophobie viennent manifester. Si tout le monde pouvait être comme ça...

Image 3

Droits des homosexuels : mariage et adoption

Le mariage et le droit d'adopter en France n'est pas légal. Comme quoi les esprits ne sont pas encore assez ouverts. Ils n'ont pas les mêmes droits que les hétéros. Ils peuvent juste se pacser, mais bon, le mariage, c'est mieux quand même, je trouve qu'un PACS, c'est mon avis personnel...

Pour les enfants, beaucoup jugent qu'un enfant dans un couple homo serait déstabilisé par le fait qu'il soit élevé par deux personnes du même sexe, mais cela dépend de comment est élevé l'enfant. On juge que les homos ne sont pas assez responsables pour élever un enfant. Mais des hétéros qui abandonnent leur enfant, ou qui donnent la mort à leur enfant à leur naissance, ou qui les congèlent (affaire Courjault des bébés congelés) — c'est responsable comme acte, ça ?

Tout ça pour dire que des homos qui veulent adopter un enfant, ce n'est pas pour commettre un acte horrible comme ci-dessus. C'est pour l'élever dans l'amour de deux personnes et l'élever le mieux possible...

Mon témoignage personnel

Enfin, voilà mon point de vue en résumé sur le traitement des homos. J'ai plein d'amis homosexuels et bi, des proches aussi qui le sont. Je jugeais les gens avant... Sans connaître... Je me rends compte maintenant que j'ai dû passer à côté de plein de choses...

Un jour, j'ai arrêté de juger et j'ai découvert que derrière ces personnes que l'on traite de « sale gouine » ou « sale pd », il y a des gens exceptionnels, ouverts d'esprit, enrichissants et respectueux.

N'hésitez pas à donner votre avis...

As-tu aimé cet article ?
titenanoo
titenanoo @titenanoo
3 articles 0 abonnés

Commentaires (81)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires