Image 1
Relations

L'amour, sombre poison noir...

L'amour est un poison doux-amer : il embellit la vie autant qu'il peut la détruire. Une réflexion personnelle sur cette émotion paradoxale qui nous fait souffrir tout en nous étant indispensable.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Je pensais il n'y a encore pas si longtemps que l'amour était la chose la plus magnifique au monde, un ciel bleu sans nuages, une fleur s'ouvrant à la rosée, un feu embrasant la paille. Une fusion unique et inégalable, le soleil qui manquait à mes jours et la lune qui manquait à mes nuits.

Mais il n'y a pas si longtemps, je me suis rendue compte que tout cela n'était pas vrai, que ce n'était qu'une illusion. Le vrai amour peut exister, mais il est toujours parsemé de malheurs. Le prince charmant non plus n'existe pas, mais au fond ce n'est pas plus mal : pour savourer le bonheur, encore faut-il qu'il y ait au moins une petite dose de malheur...

L'amour, un poison insidieux

L'amour est un sombre poison noir, qui se répand dans l'organisme comme l'eau inoffensive peut s'y répandre. Il est insidieux, se faufile tel un serpent, blesse lorsqu'on s'y attend le moins, et une fois la victime mordue, il repart comme si de rien n'était. Et le pire, c'est qu'il y a les effets secondaires ! Non seulement il a frappé, il a fait mal, mais il laisse une entaille ouverte qui ne cicatrise jamais.

C'est triste à dire, mais quand on aime vraiment quelqu'un, automatiquement on souffre un jour ou l'autre, c'est inéluctable.

Souffrance et bonheur : deux faces de l'amour

Le mieux à faire ? Ne pas aimer, se retenir. Mais l'être humain est maso, il se dit qu'il a une vie alors autant la vivre à fond. Pas faux. Puis quel est l'autre moyen le plus sûr pour profiter du bonheur de la vie à part connaître le malheur ?

Néanmoins, la souffrance amoureuse est la plus destructrice et la plus dévastatrice. C'est une douce folie, un feu qui caresse la peau mais qui la consume peu à peu, sans que l'on ne s'en rende compte.

Mais le pire, c'est que l'amour est le seul poison, la seule maladie à avoir pour antidote lui-même, c'est fou, non ? En effet, qu'est-ce qui peut soigner ou du moins apaiser une déception amoureuse à part une autre relation amoureuse ? Peut-être le temps, à la limite, mais celui-ci est lent quand il s'agit d'intervenir pour effacer de vilaines blessures.

Conclusion : le seul sentiment qui ne cause pas de ravages et qui persiste malgré le temps qui passe reste l'amitié, ou l'amour familial.

L'être humain, un être insatiable

Mais l'être humain est trop compliqué pour se contenter de ces choses-là ! Il lui faut tout pour se sentir au mieux : être entouré (familialement et amicalement), être aimé et aimer d'amour, être reconnu dans la société, pis avoir des sousous tant qu'à faire !

L'amour est donc vital, mais également mortel. Compliqué cette histoire ! L'amour en un mot = paradoxal. C'est bien, au moins on lui a déjà trouvé une définition, alors que ce n'est pas si facile que ça !

Bah oui, l'amour est si imprévisible, si indescriptible (car chacun le ressent à sa façon), si impalpable ! On ne peut le décrire ! Mais bon, c'est bien, on sait déjà qu'il est paradoxal !

Une vision pessimiste mais réaliste

Le pire, c'est que quand ce virus te tombe dessus, t'as pas le choix ! Tu le gardes, parce que rien ne peut le soigner. Puis tu attends, puis t'es pas si mécontent car tu peux rester au lit et pas aller au boulot ! Puis quand il repart, il t'a pris beaucoup de ton énergie et il faut que tu te remettes.

C'est une vision un peu pessimiste mais bon, tout le monde n'est pas forcément beau, tout le monde n'est pas forcément gentil. Les oiseaux dans le ciel ne sont pas bleus, ils sont noirs ébène, et le ciel lui-même n'est pas bleu ni rose, il est rouge sang. Ça, c'est ce qu'on voit quand l'amour est passé par là et quand il est reparti : il ne laisse qu'une épave, une épave livide et désespérée qui voit tout en noir et en nuances de gris.

Conclusion : apprendre à se protéger

Attendre avant de donner son amour et sa confiance à quelqu'un, et même attendre un petit moment s'il le faut, car même au bout d'un an et demi, il peut encore te donner un coup de poignard dans le dos...

As-tu aimé cet article ?
chanade9631
chanade9631 @chanade9631
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires