
Amour et passion : une définition simple
Commençons par définir l'amour : c'est une adéquation avec l'autre. Cela peut être un ensemble de points communs, la même façon de voir les choses, ou de l'admiration.
Cette adéquation pourrait parfaitement coller à la définition de l'amitié... Mais dans l'amour, il y a quelque chose en plus : le fait que le cœur se met à battre à 200 à l'heure quand l'autre est là. C'est ce qu'on appelle la passion.
Donc : amour = amitié + passion.
Comment naît l'amitié ?
Elle se crée au fil du temps. Les personnes s'apprécient, se trouvent en adéquation, sans avoir forcément cherché à le devenir.
Origine de la passion : coup de foudre ou mensonge ?
La passion peut naître de deux façons :
- Le coup de foudre : un cas particulier qui ne rentre pas dans cette théorie.
- Un couac dans le développement normal de la relation, un événement qui la fausse. Quelque chose d'accidentel, d'inattendu, ou qui entraîne une privation. Bref, quelque chose qui biaise la relation... C'est la passion.
Certains s'efforcent même de créer cette privation : il suffit de regarder toutes les techniques de drague vendues aux personnes en manque de confiance.
Il suffit de voir tous les mensonges que l'on raconte aux premiers rendez-vous. Ne pas montrer que l'on est attiré pour donner envie !
Même si tu meurs d'envie de voir l'autre personne : il faut se forcer à ne pas l'appeler pour qu'elle ait envie d'être avec toi...
La passion est-elle une illusion ?
Au final, la passion n'est que le résultat d'une privation créée par quelque chose de faux que l'on a tenu pour vrai (malentendu ou mensonge).
La cause de la passion n'est donc pas réelle.
Mais elle est perçue comme telle.
Pourquoi l'amour serait une illusion
Voici la partie difficile :
Soit l'on considère que le réel est ce que nous percevons comme réel (ici on interprète un mensonge pour vrai), que ce soit ou non la vérité.
Soit l'on considère que le réel est ce qui se passe en vérité et non pas ce qu'on perçoit.
La question revient finalement à se demander : peut-on accorder aux sentiments qu'on ressent une valeur de vérité s'ils ont pour base un mensonge ? Si on répond oui, cela met fin à la théorie.
Mais si l'on choisit la deuxième solution, alors la passion n'existe pas.
Et si la passion n'existe pas, alors, par définition, l'amour non plus.

Bien sûr, on ne veut pas se l'avouer, se dire qu'on a perdu la tête pour rien du tout ! Je ne suis pas en train de dire que les sentiments ne sont pas réels, mais que la base qu'on leur donne, elle, ne l'est pas (un peu comme si vous avez toujours aimé manger des pâtes dans la matrice avant de vous rendre compte qu'elles n'ont jamais existé... Votre appétit pour les pâtes reste réel mais leur vrai goût n'existe pas).
L'amour n'existe pas : essayez de vous rappeler à quel moment de la relation vous avez remarqué ce sentiment... Réfléchissez.