
La peur d'aimer est une étape de la vie paralysante. Aimer est plus compliqué que de dire « je t'aime » et poser des actes sexuels. C'est faire des sacrifices et penser à une autre personne que soi. Déjà que la majorité des gens ne sont pas capables de prendre soin d'eux-mêmes, comment peuvent-ils penser à prendre soin de deux personnes en même temps ?
La complexité de l'amour et des relations
La vie est une suite d'actions et de conséquences auxquelles on ne pense pas vraiment. Nous, en tant qu'êtres humains, ne voulons voir que le beau côté de la médaille. Cependant, le mauvais côté ne fait qu'empirer puisqu'il ne se fait pas regarder.
Être en relation signifie vivre de mauvais moments et apprendre à se connaître à travers ceux-ci. Ce n'est pas un moment des plus intéressants, mais nous devons le traverser pour connaître les beaux moments qui font de l'amour la drogue la plus forte.
Pourquoi les épreuves renforcent le couple
Certains d'entre nous ne se rendent pas compte que ces moments difficiles nous rendent plus forts que les moments les plus doux partagés ensemble. Un couple ne peut fonctionner sur une relation parfaite, sans ennuis. Si la relation est sans problèmes, c'est que chacun des partenaires se cache pour ne pas avoir à affronter l'autre, ce qui serait profitable pour les deux.
Sur cette terre, aucun d'entre nous n'est parfait et c'est une chance. Sinon, nous nous ennuierions à ne pas nous détester. Le mal est là pour y être et, sans lui, la monotonie s'installerait, ce qui ne serait pas un avantage pour la vie.
Le fait d'être des humains est une chose merveilleuse, car nous avons la pensée, celle qui nous mène dans les bonheurs comme dans les peines.
L'amour n'est pas une compétition
Être dans une relation d'amour n'est pas un jeu d'où il ressort un gagnant et un perdant. Non, et même au contraire : si l'un est perdant, c'est que les deux le sont.
Une relation d'amour est un endroit où il est supposé faire bon être, stable et chaleureux. Cependant, la majorité des gens ne le voient pas de la même façon. Il y a les « couples libres » où chacune des deux personnes peut faire ce qu'elle veut et coucher de tous les côtés, ce qui n'est pas une normalité pour la plupart des gens.
L'autre sorte de couple qui pourrait exister est celle des parents qui restent ensemble pour éduquer leurs enfants sans avoir le moindre amour entre eux. Il est totalement impensable de croire qu'un enfant peut vivre mieux dans une maison où il n'y a aucun amour entre les parents au lieu d'avoir deux lieux de résidence.
Confiance et honnêteté : les piliers d'une relation
L'amour est un sujet où il est impossible d'avoir totalement raison ou tort. Nous sommes des êtres humains et, malgré tout, nous essayons d'avoir toujours raison.
Notre manque de volonté se fait sentir dans nos relations : nous nous arrêtons toujours au moment où nous devons modifier notre comportement pour améliorer notre union. Cependant, il est impensable de croire qu'une union de deux personnes peut être parfaitement saine sans changement.
Les changements d'une des deux personnes peuvent parfois s'avérer négatifs, lorsque ce changement consiste à ne plus être soi-même et devenir quelqu'un que nous ne sommes pas vraiment. C'est le moment où une personne remet en doute ses sentiments à cause de ces changements qui ne devraient pas être, mais qui sont.
Le piège du mensonge en amour
Lorsqu'une personne ne montre pas son vrai côté et qu'elle préfère dès le début mentir pour se sentir plus aimée ou encore s'assurer que l'autre voudra d'elle, le vrai côté de cette personne ressortira et ça ne sera pas dans les meilleurs aspects. La relation risque-t-elle de s'effondrer ou au contraire sera-t-elle plus forte ?
D'après moi, elle va s'effondrer. Si une personne ouverte d'esprit qui juge que l'honnêteté est la plus belle des qualités se fait trahir par la personne qui dit l'aimer, cette personne ne pourra plus lui faire confiance. Et qu'est-ce qu'une relation sans confiance ? Rien.
Une relation doit avant tout être fondée sur une grande confiance et un respect mutuel. Est-ce que mensonge et respect mutuel peuvent aller ensemble ? Non. Je ne crois pas que si quelqu'un me respecte et que je le respecte, un de nous devrait mentir. Dans ce cas-là, c'est un manque de respect envers l'autre, et ce n'est pas ce qui construit une relation solide.