Image 1
Relations

L'Amour et l'Amitié

Comprendre l'amour et l'amitié à l'adolescence est un défi majeur. Explorez les différences entre filles et garçons pour mieux vivre vos relations.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Entrer en relation avec une autre personne n'est pas toujours chose facile. Comment lui dire que l'on a envie de mieux le ou la connaître ? C'est pour cette raison qu'il est préférable de s'assurer que l'autre a bien saisi le sens de nos paroles.

Certaines personnes aiment connaître les intentions de l'autre de façon directe et y répondent clairement. Par contre, chez d'autres, la subtilité et le temps amènent l'individu à s'ouvrir. La communication est un outil important dans les relations interpersonnelles, mais il est aussi utile de regarder le non-verbal qu'une personne projette. S'il ou elle semble réticent(e), le recours à la subtilité pourra être utile ou encore un renoncement à l'idée première sera de mise.

Il n'y a pas de recettes miracles pour amener une personne à accepter de se faire connaître. Souvent, les adolescents se rassemblent entre eux, attirés les uns vers les autres par des ressemblances, des points communs ou des activités. C'est le moment des grandes interrogations.

Vient ensuite l'âge où l'on commence à comprendre les choses, où les vrais amis prennent une place importante, et où l'amour et l'amitié avec une personne de sexe différent deviennent quasiment incontournables.

Comprendre l'amour à l'adolescence

L'amour est l'une des grandes préoccupations des adolescents, et des gens en général. Beaucoup de questions, très peu de réponses. On évoque beaucoup d'amour : au cinéma, dans la littérature... C'est un thème récurrent dans notre société, un concept que personne ne saisit totalement mais dont tout le monde parle.

Bref, l'amour fascine, et les jeunes gens qui le découvrent sont souvent pris de court. C'est quelque chose de tomber amoureux ! C'est un choc, très agréable certes, mais aussi douloureux et déstabilisant.

Les différences entre filles et garçons

Encore là, les filles et les garçons ne se comportent pas de la même façon. À la volonté de découvrir, de comprendre et de partager des moments avec l'autre sexe s'ajoutent des perceptions différentes. Le physique serait un critère beaucoup plus déterminant pour les garçons que pour les filles. En effet, le côté « intérieur » — gentillesse, sensibilité, douceur, humour — est plus regardé par les filles, qui restent quand même attentives au physique.

Ces « critères » trouvent une explication historique : le corps de la femme, sa beauté, son apparence ont toujours été mis en valeur, en occultant son intelligence et ses autres qualités. À l'inverse, chez l'homme, l'intelligence, le courage, la force de caractère passaient avant le physique.

Simplement, il est plus facile de découvrir par soi-même, d'essayer de comprendre la personne que de se forcer les choses. L'amour est si vaste que personne ne saurait parcourir tous ses sentiers. Timidité, blocage, peur de l'autre, peur des filles, des garçons, liberté de choix, espoirs... vous seuls pouvez savoir où est votre idéal, et comment l'atteindre.

Aucun mode d'emploi n'est livré avec, et le plus facile est sans doute d'écrire le sien. Parce que les garçons ont toujours eu du mal à comprendre les filles et inversement, que l'amour ne s'explique pas autrement qu'avec des sentiments, et parce que si tout était simple, on s'ennuierait beaucoup.

Les spécificités de l'amitié

Les filles ont des relations différentes des garçons. De natures plus confidentes, elles cherchent en leurs amies des personnes de confiance, à qui raconter leurs problèmes sentimentaux ou sexuels, et discuter de sujets très personnels.

Les amitiés entre filles se caractérisent par l'importance donnée à la parole dans la relation. Les filles sont plus attentives aux problèmes, ouvertes sur beaucoup de sujets que les garçons n'abordent pas entre eux.

Les garçons ont, eux, une vision plus matérielle de l'amitié, à travers l'action. Faire du sport, de la musique, des sorties... souvent les amitiés de garçons se nouent grâce à des passions et des activités communes. Ils discutent moins et préfèrent aux longues discussions des choses concrètes.

Ainsi, la différence entre les relations des filles entre elles et celles des garçons entre eux montre que ces derniers sont plus renfermés sur les sujets sentimentaux et les problèmes, alors que les filles semblent avoir un plus grand besoin de communiquer, d'avoir des avis et des conseils.

As-tu aimé cet article ?
darky00
2 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires