
Un certain (ou plutôt un grand !) La Rochefoucauld disait : "Il est de l'amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle mais peu de gens en ont vu"... La plupart des personnes censées et capables de raisonner ont certainement pu constater que ces dernières décennies, l'amour est une notion qui a perdu de sa valeur avec le temps ! En effet, les trois mots phares d'une relation que sont les mots "JE T'AIME" sont utilisés à tort et à travers, de façon répugnante et à des fins "politiques" !
Qu'est-ce que l'amour vraiment ?
C'est pas d'la question existentielle ça ? :p
Chacun a sa propre conception de l'amour, qui est donc plus ou moins haute selon l'individu pensant et ressentant. Pour ma part, il s'agit d'une notion sacrée, plus haute que la religion, ou que la liberté même ! Car la liberté coule de source quand on aime vraiment !
Du cynisme à la foi en l'amour
En fait, si j'ai tenu à écrire cet article, c'est parce qu'auparavant, j'étais ce genre de personne profondément cynique qui, se promenant dans le chemin de la vie de désillusions en déconvenues, avait fini par croire que l'amour n'était que pure fiction ! En effet, quel autre dénouement possible pour une personne qui tente d'aimer sincèrement et qui se rend compte au bout de moult relations et à travers le temps et l'espace, qu'elle n'aime pas réellement ?
Eh bien, voici à présent que je suis persuadée d'aimer profondément, sincèrement, tendrement, follement... Bref que j'aime ! C'est tellement beau, tellement pur ! En fait, l'autre raison de l'existence de cet article est de redonner foi aux "esprits forts" en l'amour ! L'amour est quelque chose de tellement important dans la vie, qu'on se doit de lutter pour le trouver... Cela en vaut largement la peine, quitte à ce que ce combat dure toute une vie ! Pour certains, il est plus long à venir que pour d'autres ! Il faut savoir s'armer de patience et de détermination !
Ma conception de l'amour
L'amour pour moi, c'est accepter l'autre avec ses défauts... Et mieux que ça : aimer ses défauts ! L'être aimé est pour nous une sorte de dieu vivant et qu'importe qu'il soit du même sexe ou de sexe différent ! Ce n'est qu'un futile détail !
Aimer, c'est voir se réfléchir notre propre amour dans les yeux de notre cher(e) et tendre, savoir lire les troubles, les émois que l'on peut causer dans le psychisme de notre amour ! Car étant amoureux, on est un peu magicien ! On est conscient du sentiment fort qui nous transcende... Ainsi cela se lit sur notre visage et l'on peut aisément voir l'effet que cela a sur lui/elle !
(On peut plus facilement feindre l'amour là où il n'est pas que le cacher là où il est, vous ne croyez pas ?)
Enfin, l'amour fait d'un événement banal et routinier un véritable vertige des sens ! L'amour est grand, l'amour est fort ! Il a le pouvoir d'élever les esprits de telle façon qu'il peut faire d'un ouragan un poète, d'un courant d'air une douce et mélancolique mélodie, d'un ciel brumeux un enivrant voyage dans le futur... Enfin toutes ces choses que seules les personnes ayant touché l'Amour de près ou de loin peuvent ressentir ! :)
Bon... Trêve de rêveries et d'élévation... Je finirai sûrement cet article plus tard ! ;)