
Il n'y a pas de réponse unique ou définie à ces interrogations pour se catégoriser, mais on peut avancer quelques pistes de réflexion.
Comment l'orientation sexuelle se construit-elle ?
Premièrement, il faut savoir que l'on ne naît pas forcément avec une orientation sexuelle pré-définie. En effet, c'est souvent selon l'éducation et les fréquentations que l'on suit une orientation sexuelle plutôt qu'une autre. Fréquemment, c'est grâce à son entourage (un ami homosexuel ou bisexuel, par exemple) que l'on découvre cette nouvelle façon de « penser » et que l'on comprend qu'il n'existe pas que le modèle type : un homme, une femme et des enfants. Le « gène homosexuel » n'existe d'ailleurs apparemment pas.
Quels sont les signes de l'homosexualité ?
Les signes qui montrent une « tendance » homosexuelle sont, premièrement, une attirance. Qu'elle soit physique ou morale, l'attirance envers le même sexe d'une façon plus forte que d'habitude peut être une première piste.
Ensuite, un autre indicateur est tout simplement le fait de se poser des questions. Car se questionner peut être, dans la plupart des cas, un signe. Se demander si on peut être avec une personne du même sexe, ou imaginer comment ce serait, peut être annonciateur. Une personne hétérosexuelle ne se demandera pas spontanément si elle serait bien ou non dans l'homosexualité : c'est une sorte d'évidence pour elle.
Comment accepter son orientation sexuelle ?
Ensuite, c'est à la personne de l'accepter, ou non. Si vous ne l'acceptez pas ou ne vous sentez pas concernée, vous ne l'êtes pas, simplement. Quant à la confirmation, elle s'effectue souvent lors de la première expérience...
Cependant, avant de se lancer, il faut savoir que si cela devient sérieux, vous risquez d'être confronté à de nombreuses embûches : la réaction des parents et de la famille en général, le regard des personnes dans la rue, voire des insultes. Mais il suffit d'assumer et d'être en accord avec soi-même et ses choix pour passer outre et vivre sa vie telle qu'on le souhaite.