Image 1
Relations

Être normal ou ne pas être

Pourquoi tant de gens se décrivent-ils comme « normaux » ? Une réflexion sur la complexité de la vie, l'identité et le refus de la pensée unique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Après réflexion, car croyez-le ou non, je suis en période de reconstruction de mon esprit, j'ai compris que c'était une description qu'on appliquait, peut-être à tort, pour séduire. Pourquoi pas ? Chercher la simplicité revient à se rapprocher le plus du bonheur, dans l'esprit des inconscients. Ce n'est pas péjoratif, mais avouons-le, l'ignorance est la chose qui se rapproche le plus du bonheur. Rechercher le simple revient à ne pas se casser la tête, bref à oublier la profondeur donc, rester dans un état de non-complexité.

Le problème que ça me pose est que la vie, en soi, est complexe. Nous sommes tous des êtres complexes parce que nous sommes tous différents. Nous ne pouvons ressembler à tout le monde. Nous avons un passé, un présent et éventuellement un avenir qui n'est pas le même. Je pense ?!

Pourquoi refuse-t-on la complexité de la vie ?

Comment peut-on rechercher la non-complexité ? Ça revient à dire ne pas réfléchir. Tout est complexe, tout mérite réflexion sinon on ne peut prendre position. L'étroitesse d'esprit est peut-être revenue, et l'a peut-être toujours été, à la mode.

Sérieusement, vous pourriez vous, rester avec une personne qui prend tout à la légère, qui se dit normale et dédramatise toutes les situations ? Je veux dire, nous avons besoin de drame, d'exagération de notre âme, de nos pensées, de remises en question, de douleurs, de souffrances, de vies quoi.

Qu'est-ce que la normalité vraiment ?

Ceci dit, après ma lecture des descriptions, je me suis demandée : est-ce seulement moi qui trouve ça nul, voire banal ? Suis-je la seule à ne pas être attirée par ce genre de description ? Mais qu'est-ce que la normalité ? C'est accepter d'être conforme à une pensée unique collective ? Je ne crie pas haut et fort à la rébellion, bien au contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'il est normal d'avoir un peu de folie dans notre âme. La différence, c'est ce qui fait notre personne. C'est ce qui nous permet de nous distinguer. C'est normal que tout ne soit pas facile et il faut avoir de la complexité car on ne peut passer par-dessus.

J'ai tenu le même discours à un de mes amis et il m'a répondu : « Écoute, il existe des gens qui en ont marre de se sentir différents. »

Faut-il vraiment devenir comme tout le monde ?

Alors, dans ce cas, devenons tous pareils. Dès aujourd'hui, je vais devenir normale sans avoir élucidé la normalité. Mais après tout, c'est ce que tout le monde fait.

As-tu aimé cet article ?
emieee
2 articles 0 abonnés

Commentaires (13)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...