
Aimer, c'est aider l'autre à devenir meilleur. Aimer, c'est vouloir être heureux avec l'autre. Aimer, c'est vouloir le bien de l'autre. Aimer, c'est partager. Aimer, c'est vivre pour l'autre.
Votre amour est vrai s'il vous aide l'un et l'autre à devenir meilleur.
Comment savoir si ton amour te rend meilleur ?
- Si tu as changé quelque chose dans ton comportement depuis que vous êtes ensemble.
- Si tu partages davantage la joie avec les autres.
- Si tu rends plus facilement service à ceux qui t'entourent.
Mais si, depuis que tu connais le garçon que tu aimes, tu ne penses qu'à « crâner » au lieu de devenir meilleur, tu ne l'aimes pas.
Si tu cherches à être avec lui seulement pour ton plaisir, ce n'est pas de l'amour. Cela risque même d'être de l'égoïsme puisque tu penses seulement à toi, sans chercher sa joie ni son bien à lui.
Le bonheur à deux : comprendre l'autre pour construire ensemble
Aimer, c'est vouloir être heureux avec l'autre, c'est aussi vouloir le bonheur ensemble.
Pour rendre quelqu'un heureux, il faut d'abord lui parler pour bien connaître ses pensées et ses difficultés. Si tu l'aimes, ton amour doit l'aider à se corriger de ses fautes.
Aimer, c'est partager : donner avant de recevoir
C'est là où réside le grand problème de l'amour. On est mal enseigné : on croit qu'on devrait toujours recevoir de l'autre. Ce n'est pas une obligation, mais le principe fondamental même de l'amour : « Donner pour recevoir » et non « Recevoir avant de donner ».
Que faut-il donner ?
- Donne-lui ta confiance pour qu'il te parle aussi.
- Cherche à lui faire plaisir pour qu'il t'apporte la joie.
Amour et confiance : les clés d'une relation épanouie
Il a toujours été plus difficile d'être aimé que d'aimer, d'accepter l'autre que d'être accepté. Pour aimer, il faut d'abord se connaître, avoir confiance. « Pas d'amour sans confiance ». Aucune relation amoureuse ne peut exister sans confiance.
On se pose souvent des questions à propos de l'amour : y a-t-il une marche à suivre pour pouvoir aimer vraiment de tout son cœur ? Non, il n'y a aucune marche à suivre, il n'y a que des principes qu'il faut observer.
Pourquoi aimons-nous quelqu'un ?
On aime généralement quelqu'un qui peut apporter un plus à notre savoir, quelqu'un qui peut nous aider dans nos projets. Bref, quelqu'un en qui nous portons un intérêt quelconque. L'amour est basé avant tout sur l'intérêt, d'une manière ou d'une autre. C'est là qu'il pose ses racines.
Le fait d'aimer tel garçon parce qu'il est intelligent, tel autre parce qu'il est beau prouve l'intérêt que nous portons à son égard. Cet intérêt n'est pourtant pas toujours mauvais, ou matériel, financier. Il est dans le mauvais sens s'il ne joue pas le rôle de la complémentarité. Aimer, c'est aussi se compléter.
Pour savoir quel garçon tu dois choisir pour te compléter, il faut que tu te connaisses toi-même.
Comprendre les différences entre filles et garçons
Comme nous sommes faits pour nous compléter dans notre corps, nous nous complétons aussi dans notre cœur, notre esprit et en toutes choses. Pour cela, il te faut comprendre qu'un garçon est différent d'une fille dans tout ce qu'il fait.
- L'homme est pris par son travail. Quand il travaille, il ne pense plus à sa femme, sauf peut-être au début.
- L'homme a de la peine à rester fidèle à une seule femme. C'est à toi de l'aider pour qu'il continue à t'aimer.
- L'homme pense aux choses pour les transformer, il veut construire le monde, mais il prend parfois les autres pour des objets sur lesquels il agit, en oubliant qu'ils ont un cœur.
- L'homme peut être violent, il cherche à prendre ce qu'il désire, il le veut tout de suite sans voir le mal ou la peine que cela peut faire aux autres.
Les signes qu'un garçon t'aime vraiment
Il t'aime si :
- il s'intéresse à tes études ou ton travail ;
- il est capable de supporter tes défauts et te pardonner lorsque tu as mal fait, au lieu de garder rancune ;
- il ne se met pas tout de suite en colère quand tu parles à d'autres garçons ;
- il cherche à connaître tes goûts et à te faire plaisir quelquefois ;
- il accepte de te confier ses secrets (mais s'il parle de ses affaires seulement avec ses camarades garçons sans te demander ton avis, alors il ne t'aime pas pour de vrai) ;
- il est capable de te dire des choses que tu n'aimes pas dans le but de te rendre meilleur.
Attention aux faux signes d'amour
S'il sait seulement te donner des compliments et te dire sans arrêt : « je t'aime, je t'aime », il cherche à te tromper. Le jour où tu seras chez lui et que tu auras des difficultés, il ne sera pas capable de t'aider.
Mot de la fin : « Nul ne peut exiger l'amour, c'est un don de grand prix. »