
Éliott a tout ce qu'il faut dans sa vie : un emploi bien rémunéré, une grande maison, une famille attentionnée et des amis fidèles. Hélas, il ne lui manque qu'une compagne pour partager ses moments de bonheur. Timide, l'idée d'aborder une femme dans la rue le terrorise. Il décide donc de s'inscrire sur un site de rencontre en ligne. Voici le récit du parcours d'Éliott dans l'univers des rencontres numériques.
Comment choisir un pseudo original sur un site de rencontre ?
Éliott le sait : pour se faire remarquer, il faut jouer l'originalité, tout en restant cohérent et authentique. Son pseudo est sa première arme de séduction. Trop banal, il n'intéressera personne. Il écarte donc les pseudos génériques comme « eliott-du-31 » ou « eliott96825 ».
Trop descriptifs, d'autres pseudos pourraient susciter la crainte ou la pitié : « eliott-le-bg », « eliott-muscle » ou le pitoyable « eliott-lover ». Il abandonne également les pseudos de jeux vidéo : trop effrayants et révélateurs d'un mode de vie stéréotypé comme « darkside26 » ou « arkan13 ».
Éliott choisit finalement un pseudo mystérieux et remarquable : « banania-tralala ». Drôle, neutre et mémorable.
Quelle photo de profil choisir pour plaire ?
« Banania-tralala » est maintenant inscrit. Vient l'étape suivante : choisir sa photo de profil. Deuxième arme de séduction.
Éliott pensait d'abord mettre une photo simple et ordinaire, comme une photo d'identité. Mais il se ravise rapidement. Elle pourrait ne pas plaire et signifierait le côté ennuyant de sa personnalité si atypique.
Il écarte donc plusieurs options :
- La photo du transat au bord de la mer : donnerait l'impression que les sites de rencontre n'ont aucun intérêt
- La photo de soirée où il est ivre : ferait « fêtard », mais les intentions paraîtraient douteuses
- La photo en costard-cravate du premier jour de travail : trop prétentieux et narcissique
Éliott trouve finalement la photo idéale : lui et ses amis, de dos, assis sur le rebord d'une falaise en train d'observer le coucher de soleil. Ce détail intime révèle sa personnalité : fidèle en amour et en amitié, un brin nostalgique. L'avatar doit montrer les premiers détails de qui vous êtes vraiment.
Comment engager la conversation avec succès ?
Enfin, Éliott peut discuter et rencontrer. Il parcourt la liste des profils correspondant à ses critères et une fille attire son attention : JoJodiNgo. Sûrement une fille d'un comique et d'une légèreté remarquables. Sa photo de profil représente cinq demoiselles en train de poser de façon amusante. Marrant.
Mais comment entamer la discussion ? Un simple « salut » serait d'une banalité sans fin, menant directement à l'impasse. Quant à une blague douteuse... oublie, se dit Éliott. La probabilité d'obtenir une réponse serait quasi nulle.
Éliott décide d'entamer la conversation de façon originale : « Je me baladais tranquillement dans les méandres du net... Quand soudain je suis tombé sur ce site... Et... » Le reste viendra naturellement.