
Le sentiment de solitude est sans doute le plus universel qui soit. On peut choisir de ne pas aimer ou de ne pas haïr, mais nous avons tous, au moins une fois, ressenti cette vacance intérieure.
J'évoque la solitude avant l'amour, car notre peur d'être seul est indissociable de notre désir d'aimer et d'être aimé. En cet instant, j'écoute « Colorblind » et je me sens seul — non pas par nature, mais parce que j'ai connu le contraire. Cette mélodie ravive en moi une mélancolie, des souvenirs enfouis.
Ce que je vous dis peut sembler réducteur, voire caricatural. Pourtant, la caricature n'est-elle pas une vérité exagérée ? Et comment transmettre un sentiment si intime sans en accentuer les contours ?
Une rencontre inoubliable et éphémère
Il y a quelques semaines, j'ai rencontré quelqu'un — une fille, bien sûr.
Je l'ai aperçue et je n'y croyais pas. Je pensais que nous deviendrions simplement de bons amis. Finalement, nous nous sommes embrassés. Un geste banal en apparence, mais pas pour moi ce jour-là.
Je me sentais bien. Elle était dans mes bras et le temps n'avait plus aucune importance. Un moment d'une extrême simplicité, baigné de douceur — l'impression d'être compris, de comprendre l'autre.
Je l'ai raccompagnée et, sur le chemin du retour, j'ai ressenti des sensations oubliées depuis des années. Des effluves d'enfance en hiver, l'odeur des feuilles humides, cette fraîcheur dans les poumons qui procure un bien-être reposant et fait ressurgir des moments passés...
Merci pour cette simplicité. Merci de m'avoir fait revivre ces émotions.
L'amitié passionnelle : un lien indestructible
Pour une personne unique, essentielle à ma vie...
Une sœur, une amie, une passion, une confidente, une maman...
Un doute, une tristesse, de la solitude... Je pense à elle, je l'imagine, et déjà des réponses me viennent.
C'est étrange, cette sensation de pouvoir donner sa vie pour quelqu'un, de ne pas imaginer une seule seconde son existence sans elle.
Le soir, on pleure en pensant à ce qui ne va pas, aux personnes perdues, aux épreuves que la vie nous impose. Mais une personne est là. Elle compte tellement que rien qu'y penser, cela nous bouleverse. Imaginez alors ce que sa présence et ses paroles peuvent accomplir.
C'est cela, l'amitié. La vraie. La passionnelle.
L'amour est une passion — pourquoi pas l'amitié ?
Aimer d'amour, c'est possible. Aimer d'amitié aussi.
Une amie à la vie, à la mort.
Je t'aime, ma petite Lara.