
Comprendre sa souffrance après une rupture
Une rupture amoureuse, quand on est encore amoureux, c'est très dur à surmonter ! On se sent brisé, on pleure, on crie, on se morfond...
La phase de reconstruction est souvent longue et difficile. L'autre est toujours présent dans notre tête et dans notre cœur... difficile de s'en détacher !
Il y a plusieurs cas de figure :
-
Celui qui s'accroche et harcèle presque son ex, le priant de revenir, en lui disant qu'il l'aime encore. Là, on devient un vrai poison pour l'autre : il nous aime encore moins et nous trouve insupportable ! Parfois c'est incontrôlable, on a tellement envie d'être avec l'autre qu'on en devient pénible.
-
Celui qui est trop fier pour retourner vers l'autre et qui ne montre pas que l'autre lui fait du mal. Ça nous aide à nous protéger de l'extérieur, mais ce n'est pas pour ça que l'on se sent mieux ! On ne parle à personne de ce qu'on ressent et on fait semblant d'aller bien. Sans parler de ce qu'on souffre, on risque de souffrir très longtemps ! Parfois, rien que le fait d'en parler peut nous aider à nous en sortir plus vite.
-
Celui qui se console n'importe comment : avec quelqu'un d'autre, avec l'alcool, en sautant sur tout ce qui bouge ! Derrière ce comportement se cache une grande souffrance dissimulée par des actions qui nous font aller mieux... du moins sur le coup ! Mais parfois on se met en danger et on se détruit davantage qu'on ne se reconstruit.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se remettre d'une rupture, il y a celle que l'on choisit et qui nous correspond. Certaines sont toutefois de fausses bonnes solutions, surtout si on continue de souffrir derrière. Si on a envie de pleurer, il faut pleurer, ne pas se retenir...

8 conseils pratiques pour se reconstruire
Voici un petit pêle-mêle de quelques méthodes qui marchent plus ou moins, chacun de nous étant différent...
- Sortir avec ses potes, délirer, rigoler, se changer les idées !
- Rencontrer de nouvelles personnes, créer des affinités.
- Parler de sa souffrance, de sa rupture, du pourquoi du comment, essayer de comprendre ! Beaucoup parler peut vraiment nous aider et permet d'avoir différents avis.
- Échanger avec des personnes qui ont vécu la même chose et qui s'en sont sorties, demander des conseils !
- Ne pas hésiter à pleurer quand on en a envie, sans non plus s'enfermer et se morfondre chez soi !
- Mettre de la distance avec l'autre, c'est très dur au début, mais ça nous aide à l'oublier plus vite... quitte à couper son portable quand on sent qu'on va l'appeler !
- Quand on se sent seul, voir du monde ! La solitude est la meilleure façon de penser à l'autre et de se morfondre... c'est vraiment à éviter. Ne pas hésiter à s'entourer d'un maximum de gens positifs !
- Faire ce qu'on aime : sport, musique, films... trouver son exutoire ! Évitez les activités qui rappellent votre couple passé.
Bien sûr il existe d'autres méthodes, c'est à chacun de trouver ce qui lui fait du bien... à ne pas confondre avec ce qu'on pense qui nous fait du bien mais nous détruit !

Amour et haine : gérer ses émotions contradictoires
Ah là là, l'amour, la haine... deux sœurs jumelles qui souvent se mélangent dans notre tête quand l'autre nous plaque !
On déteste l'autre... et pourtant on n'arrive pas à se détacher. On le déteste pour ce qu'il nous fait endurer... on a envie qu'il souffre comme il nous fait souffrir... mais on a aussi tellement envie qu'il nous reprenne !
Attention à ce que cette haine ne se transforme pas en véritable vengeance où l'on essaie de détruire l'autre et de lui gâcher la vie ! Si l'autre ne savait pas trop où il en était, si vous lui montrez votre pire visage, il ne sera plus du tout perdu et ne vous estimera plus du tout.
La haine n'amène à rien de toute façon ; elle vous détruit et vous amène à des pensées malsaines et négatives.
Rester ami avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?
Tout dépend de la relation que vous aviez avant de vous séparer, de comment s'est faite la rupture... et de vous ! Vous sentez-vous capable de fréquenter votre ex seulement comme un ami, sans voir plus ?
Rester ami tout de suite après la séparation est rare, sauf si elle s'est faite par un commun accord, et les situations ambiguës sont fréquentes !
Attention de ne pas se faire avoir par l'autre qui revient par manque d'affection et non pour retenter une nouvelle histoire...
Tourner la page : chaque rupture est unique
Une rupture est toujours une étape difficile à passer dans sa vie ! Elle diffère chez chacun et dépend de plusieurs facteurs :
- la durée de la relation
- les circonstances de la rupture
- l'amour que l'on a pour l'autre
- notre entourage (soutien ou pas)
- notre personnalité
- l'autre
- la distance (plus on continue à se voir, plus c'est dur !)
Ces conseils ne sont pas à suivre au pied de la lettre... ce sont juste des clés pour essayer de s'en sortir !
Et n'oubliez pas : la vie n'est pas finie, et il y aura quelqu'un avec qui ça marchera mieux ! Il faut se dire (même si c'est très dur !) que ce n'était sûrement pas la personne qui nous convenait et que c'est un mal pour un bien !