Image 1
Relations

Cinq vérités sur l'amour

Santé, durée de l'amour et différences hommes-femmes : découvrez 5 vérités étonnantes sur l'amour et la sexualité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Faire l'amour est-il bon pour la santé ?

Enfin une source de plaisir qui ne donne ni cholestérol, ni diabète, ni cancer, ni maladie cardiovasculaire, ni hypertension. « Lors d'un rapport sexuel, l'homme comme la femme secrètent de l'ocytocine, une substance qui active le système immunitaire, met le corps en position de détente et de récupération, favorise le bien-être et atténue les angoisses », détaille Lucy Vincent, chercheuse au CNRS. Il semblerait même que faire l'amour assez souvent atténue les migraines. J'espère que peu d'hommes liront cette première partie de l'article si nous voulons encore avoir quelques excuses...

Pourquoi le désir des femmes varie-t-il ?

Les femmes ont plus de désir à certaines périodes du cycle. Et il tombe pile poil au moment de l'ovulation. C'est hormonal, on n'y peut rien. C'est la nature, comme on dit, et elle est bien faite.

Combien de temps l'amour dure-t-il vraiment ?

L'amour dure 3 ans. C'est ce qui ressort de toutes les études. « Trois ans, c'est à peu près le temps qu'il faut à un enfant pour pouvoir survivre seul, sans le caractère nourricier et protecteur de ses deux parents », argumente Lucy Vincent. « Afin d'assurer leur descendance, deux êtres humains qui s'aiment sont donc biologiquement programmés pour rester ensemble pendant cette durée. » Mais voilà, après l'amour passion, vient le temps de l'amour raison, celui de l'envie de construire et... celui des menottes en fausse fourrure. Eh, faut bien trouver un moyen de rester attaché l'un à l'autre, non ?

À quel âge commence-t-on sa vie sexuelle ?

Les femmes démarrent leur vie sexuelle plus tard que les hommes. Mais elles bossent de plus en plus dur pour combler leur retard ! En un demi-siècle, l'âge médian des hommes au premier rapport sexuel s'est abaissé d'un an et demi (de 18,8 ans pour les générations âgées aujourd'hui de 65 à 69 ans à 17,2 pour les plus jeunes), alors que celui des femmes, initialement beaucoup plus élevé (20,6 ans), a chuté de 3 ans (17,6 pour les femmes âgées de 18 ou 19 ans).

Les hommes et les femmes ont-ils le même rapport au sexe ?

Côté sexe, les hommes font moins de chichis que les femmes. Est-ce qu'ils sautent sur tout ce qui bouge ? Presque... « La femme est fécondable une fois par mois, l'homme produit chaque jour des milliards de spermatozoïdes. Pour lui, toutes les occasions sont bonnes. Elle, elle se doit d'être sélective. » Résultat : le nombre moyen de partenaires sexuels des hommes est largement supérieur à celui des femmes : 11,6 contre 4,4. Par ailleurs, 57 % des hommes considèrent qu'on peut avoir des rapports sexuels avec quelqu'un sans l'aimer, contre 28 % des femmes.

As-tu aimé cet article ?
moloch
9 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires