
Depuis la naissance, on a donné et reçu des milliers de caresses, parce que la tendresse, l'affection et l'amour ne se disent pas qu'avec des mots ; parce que nous sommes des êtres de chair et que nous avons physiquement besoin de nous sentir accueillis, reconnus, aimés.
À l'adolescence, on ressent violemment ce besoin de caresses. On découvre le désir : désir de toucher l'autre, d'exprimer ses sentiments par des gestes qui ne sont plus ceux de l'enfance. Les désirs sont souvent très forts à cet âge-là, plus forts qu'ils ne le seront sans doute jamais ; et on ne sait pas trop quoi faire de ces émotions violentes qui nous traversent.
On croit que le désir c'est l'affaire des garçons parce qu'il est plus visible et plus explicite chez eux ! Mais les filles ressentent aussi des désirs qui provoquent des sensations physiques : cœur battant, mains moites, gorge serrée, chair de poule et sensations plus intenses au niveau des zones érogènes.
On voudrait parler seulement de sentiments amoureux, mais on sait bien que lorsqu'un garçon nous plaît, il y a aussi tout cela qui nous chavire. Les caresses expriment ce désir de rencontrer l'autre, de communiquer et de communier, de traduire les vibrations de son cœur et de son corps.

Les caresses, langage du corps et des émotions
Les caresses, c'est le langage du corps ; elles nous viennent naturellement au bout des doigts ou des lèvres. Tout notre corps est concerné et il y a mille façons de se caresser. Chaque corps a une sensibilité différente, un langage, une manière de se comporter ou de désirer différente. En même temps, on est souvent timide et maladroit et c'est pour cela que c'est très émouvant...
Même quand on est plus âgé et qu'on commence à faire l'amour, les caresses restent un moment important de la découverte de l'autre, un moment à ne pas bâcler parce qu'il prépare et invite à l'acte sexuel.
Elles ont le don un peu miraculeux d'apaiser le premier désir, et en même temps de susciter et d'approfondir celui d'une union plus totale.
L'importance des caresses et des préliminaires
Une femme, encore plus qu'un homme, a besoin de caresses pour se sentir prête à faire l'amour et les hommes n'y prennent pas toujours garde. C'est à la femme de faire comprendre qu'elle a besoin de ce temps d'apprivoisement et de mise en confiance, qu'elle a envie de douceur, de tendresse et pas seulement de la passion parfois un peu trop brutale du désir masculin.
Ces caresses, on les appelle couramment des préliminaires, un mot pas très joli pour parler de ce moment de complicité et de plaisirs partagés.