Image 1
Relations

Bien ou mal ?

Relations sexuelles ou amoureuses : pourquoi faut-il cesser de les juger ? Chaque expérience nous construit.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Le sexe... Un mot qui en effraie plus d'un. Il est vrai qu'une relation amoureuse, si elle dure un minimum de temps, s'épice généralement d'un peu de fantaisie charnelle. C'est normal, direz-vous. Mais plaçons-nous maintenant sur un autre plan : une relation qui commence par une simple attirance physique et qui, sans chercher à approfondir les sentiments, n'est que joie du sexe... Oh mon dieu mais c'est malsain ! vous exclamerez-vous alors.

Et bien moi, j'oserai pourtant vous contredire. Voici mes arguments.

Relations sentimentales ou physiques : quelles différences ?

Une relation amoureuse « classique » est basée sur des sentiments, l'entente des partenaires et les goûts communs, une certaine harmonie. Cependant, une grande majorité des histoires sentimentales se terminent mal. Et là, c'est le drame. L'un des deux est blessé et souffre, se rend malade physiquement et mentalement. Il aura vécu des instants formidables qu'il voudrait revivre à tout prix.

Une relation physique n'a pas cet inconvénient. Les partenaires n'ont pas de sentiments l'un pour l'autre, juste de l'attirance. Ainsi, ils peuvent avoir des relations sexuelles sans avoir peur du lendemain. Ils peuvent prendre du plaisir librement sans se soucier des conséquences, puisqu'il n'y a pas de sentiments.

L'absence de sentiments empêche la douleur d'arriver. La jalousie, par exemple, est absente de ce genre de relation. Il est cependant évident qu'au fur et à mesure que la relation continue, une certaine intimité et confiance s'installe entre les partenaires. Or, la confiance est à la base de tout sentiment amoureux : ainsi, nos deux tourtereaux peuvent devenir amoureux. Ce n'est pas une obligation, c'est une éventualité, une forte probabilité.

Pourquoi s'intéresser aux relations purement physiques ?

Il est évident que ce genre de relation peut être considérée comme animale et primitive, mais il s'agissait simplement ici de démontrer qu'elles ne sont pas dénuées de sens.

Je n'ai aucunement blâmé les relations de type sentimental. Je me contente de dire que les relations physiques, que beaucoup méprisent et rejettent, méritent un certain intérêt. Si elles se font la plupart du temps dans l'ombre et le silence, c'est à cause du regard que les gens portent sur les protagonistes de ces histoires. On les méprise, on leur prête des images de prostituées et de gigolos. Et pourtant, elles sont bien nombreuses, ces histoires...

Cet article était un moyen pour moi d'enlever la censure placée sur les ébats sexuels au sein du couple.

Un conseil de ma part serait malvenu : chacun a ses désirs, ses sentiments et ses envies inexprimées. Le sexe pour le sexe n'est pas forcément un mal. Et comme l'a dit quelqu'un de censé : « C'est lorsqu'on est jeune qu'on se construit, il faut vivre de nombreuses expériences pour se forger la sienne. » Sentimentale comme physique, les relations sont ces expériences constructives. L'idéal serait sans doute d'associer les deux, mais ne soyons pas trop utopistes : à part coup de bol, c'est rarement le cas...

Arrêter de juger les choix de vie des autres

Tout ça pour vous dire d'arrêter de mépriser les épicuriens : ce sont peut-être eux qui ont raison... Je précise en dernier lieu que je n'encourage aucune pratique puisque, comme pour tout, chacun, suivant sa culture, sa religion ou bien ses choix personnels, a son avis propre sur la question.

As-tu aimé cet article ?
bébétigrou
Loïse Delacotte @bébétigrou
3 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires