Image 1
Relations

Au secours! La saint valentin!

La Saint-Valentin, une fête commerciale ou une vraie célébration de l'amour ? Entre origines surprenantes et pression sociale, pourquoi ne pas exprimer ses sentiments tous les jours plutôt que par obligation calendrier ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Petit historique de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin tire son nom de trois prêtres, dont l'un se nommait Valentin de Terni. Ils ont souffert le martyr et ont été enterrés sur la Via Flaminia (route qui va de Spolète à Rome). Rien de romantique là-dedans ! D'ailleurs, cette fête était tout d'abord celle des célibataires qui devaient, à l'issue d'une partie de cache-cache géant, se marier dans l'année avec leur Valentine.

Rien à voir avec ce que l'on connaît aujourd'hui : cette fête est devenue une aubaine pour les commerçants. La Saint-Valentin est désormais le jour où l'on évalue la valeur de notre amour par la préciosité du cadeau reçu !

Faut-il vraiment offrir des cadeaux par obligation ?

Et après on se plaint de ne plus avoir assez d'argent pour partir en voyage ou tout simplement se faire plaisir. Franchement, je ne suis pas contre le fait de faire des cadeaux, mais je ne veux pas qu'on me l'impose. Comme si on ne pensait jamais à en faire. Bon, il y en a peut-être qui n'en font jamais, mais là, c'est leur problème. En tout cas, ce n'est pas mon cas.

Mais du coup, je me dis : si je fais un cadeau maintenant à cette personne, je n'aurai plus d'idée pour sa fête et son anniversaire, et ce sera le drame ! Il y a bien des fois où je me prive de faire des cadeaux à cause de ces satanées fêtes !

Pourquoi fêtons-nous les anniversaires ?

Prenons par exemple les anniversaires : pourquoi fêtons-nous le jour où, arrivé à terme pour certains, la nature a fait en sorte de nous éjecter du ventre de notre mère ? Alléluia ! Mais moi, je n'ai pas l'impression d'y être pour quelque chose !

S'il y a quelqu'un à qui je devrais offrir quelque chose le jour de mon anniversaire, c'est tout d'abord à ma mère pour avoir enduré toutes ces souffrances, et puis à mon père pour sa petite contribution ! Pour les remercier d'avoir eu l'inconscience de m'avoir mis au monde et de m'avoir donné le droit de vivre en me nourrissant chaque jour depuis cet événement.

Saint-Valentin : sincérité ou pression sociale ?

Pour en revenir à la Saint-Valentin, est-ce que ce jour-là on dit en s'offrant notre petit cadeau « merci de m'aimer ! » ou alors « c'est chouette de s'aimer, fêtons ça ! » ? Sachant qu'il faut aussi, si on entre dans ce jeu-là, fêter la date de notre première rencontre, la date de notre premier texto...

Et encore, il faut s'en rappeler, de cette date ! Et là je pense à tous ceux qui se sont rencontrés sur internet et je me dis : quelle date vont-ils choisir, puisqu'il s'agit bien de ça ! La première fois où ils se sont parlé sur internet ? Leur premier email ? La première fois où ils se sont vus ou quand ils ont commencé à flirter ?

Pauvres de nous, puisque j'en fais partie ! Mais heureusement, mon cher et tendre pense comme moi : pourquoi se restreindre à deux dates quand on peut se surprendre tous les jours ? Pourquoi s'entasser dans les restos le jour de la Saint-Valentin comme un élevage d'amoureux en batterie ? Pourquoi usiner l'amour alors qu'on est libre de le crier tous les jours !

As-tu aimé cet article ?
badaboum1
badaboum1 @badaboum1
9 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...