Image 1
Relations

Amour, sexe et capote

Le SIDA progresse toujours. Protégez-vous : la seule solution efficace reste la prévention et l'usage du préservatif.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3
Revenant du festival Solidays (9-10-11 juillet 04), le SIDA occupe mes esprits. Je voulais lancer un nouvel avertissement, car cette maladie progresse toujours.

Vous avez déjà dû entendre ce que je vais vous dire des milliers de fois, mais il y a des choses qu'il vaut mieux répéter. À l'heure actuelle, les campagnes de prévention pour le SIDA se font rares, alors que la maladie continue de progresser et qu'aucun vaccin n'a été inventé. Le SIDA est une maladie dont on ne guérit pas, la seule solution est la PRÉVENTION.

Comment se transmet le VIH et comment s'en protéger ?

Rappel : Le SIDA nous concerne tous. Cette maladie se transmet uniquement par voie sexuelle, par voie sanguine, par voie transplacentaire (mère/enfant). La pilule, les spermicides, le stérilet, les implants, le retrait avant éjaculation, la pilule du lendemain ne protègent ni du VIH, ni des autres IST. Seuls les préservatifs ont prouvé leur efficacité.

  • Il n'existe aucun cas scientifiquement prouvé de transmission du VIH par la salive. Tout comme pour la sueur, les larmes ou l'urine.
  • Le VIH ne peut en aucun cas se transmettre par simple contact ou en partageant des objets quotidiens comme les couverts ou le linge.
  • Le VIH ne se transmet pas non plus par l'eau des piscines, les téléphones, les sièges de WC, les piqûres de moustiques, de punaises ou autres insectes.

42 millions de personnes infectées dans le monde, 6 jeunes de moins de 25 ans contaminés chaque minute. (source : http://www.solidarite-sida.org)

Image 2
Image 2
Le préservatif, la capote, est la seule prévention efficace contre le SIDA.

Pourquoi et comment utiliser le préservatif ?

Pensez-y lors de tous vos rapports sexuels ! Une seule fois peut suffire ! Les filles, ayez toujours un préservatif sur vous, ce n'est pas que l'"affaire" des mecs. Il existe également un préservatif féminin qui peut être posé longtemps avant le rapport, alors plus d'excuses !

Prenez bien conscience que tout rapport sexuel non protégé comporte un risque. Même si vous avez confiance, même si votre partenaire vous dit "c'est ma première fois" ou bien "je suis allergique au latex", "j'ai fait un test il y a 3 mois" ou encore "allez, tu feras bien ça pour moi...", METTEZ UNE CAPOTE.

Il est vrai que le préservatif peut rendre le rapport moins spontané ou moins agréable, mais c'est le prix à payer, et il est faible. De plus, pour que la pose du préservatif ne soit pas un problème pour l'érection ou l'excitation mutuelle, faites-en un jeu, à deux, et vous verrez que c'est beaucoup plus facile.

Surtout, parlez-en avec votre partenaire, n'ayez pas peur, c'est si important.

Image 1
Image 1
Soyez attentifs, soyez solidaires...

Une pensée pour l'Afrique

Une pensée pour l'Afrique où la proportion de personnes atteintes par le SIDA est très, très impressionnante. Dans certains pays, elle atteint 10 % de la population. Il serait trop long de parler de ça ici, mais renseignez-vous et informez-vous.

Long life !

As-tu aimé cet article ?
sarjoh
sarjoh @sarjoh
2 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires