Image 1
Relations

Amour et passion : une opposition

Passion et amour sont souvent confondus, yet ils s'opposent radicalement : l'un est un besoin égoïste né d'un manque, l'autre un don désintéressé de soi. Une réflexion qui éclairera les malades d'amour.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

On a tendance à considérer que la passion (quand je parlerai de la passion dans cet article, ce sera toujours de la passion amoureuse) est une forme très forte d'amour. Pourtant, je veux montrer qu'il y a une distinction nette à opérer entre passion amoureuse et amour, voire même une opposition. Mais pour ne pas créer de malentendus, il convient avant tout de définir ces deux mots.

Qu'est-ce que l'amour vrai ?

L'Amour... Certainement l'un des sentiments les plus importants pour l'être humain. Les définitions à donner à cet état sont innombrables, donc plutôt que de me montrer exhaustif et de citer chaque forme d'amour, je vais tenter d'en donner une image globale.

L'amour est avant tout une attirance affective. Il peut se mesurer en fonction du don de soi que peut faire l'être amoureux pour l'être aimé. Don de soi ne veut pas nécessairement dire sacrifice. C'est aussi le fait que l'amour soit désintéressé. Plus l'amour est fort, plus la personne aimante offre son amour sans conditions (c'est bien pour cela que l'amour maternel est le plus fort de tous). Bien entendu (et heureusement), nous ne sommes généralement pas assez amoureux pour aimer inconsidérément ; bien souvent, la raison veille.

Mais le véritable amour est donc en opposition parfaite avec l'égoïsme. On vit et on respire par et pour l'autre.

La passion amoureuse : définition et mécanismes

Venons-en maintenant à la passion amoureuse. On serait tenté de dire que c'est la même chose que d'être amoureux. Dans sa définition élargie, oui. Mais le mot, pris dans son sens premier, obéit à une définition assez précise.

En effet, la passion amoureuse a quelque chose de très schématique :

  • Elle résulte toujours d'un coup de foudre.
  • Elle a toujours pour objet un but idéalisé non encore atteint, ce but pouvant souvent être inatteignable.
  • C'est un sentiment extraordinairement fort et puissant, à la fois agréable et insupportable : généralement l'être malade de passion dit vouloir s'affranchir de ce poids terrible et pourtant se complaît – consciemment ou inconsciemment – dans son malheur.
  • Ce sentiment déraisonnable peut parfois avoir des effets très néfastes (désocialisation, suicide, crime, folie...).
  • Dans une majorité de cas, la passion cesse à partir du moment où le but est atteint : elle se retire comme elle est venue, en même temps que l'idéalisation de l'objet.

Les contes de fées, une illustration parfaite de la passion

Besoin d'exemples ? Relisez tous vos contes de fées ! La grande majorité des contes avec un prince charmant les montrent pathologiquement amoureux, sous l'emprise de passions. Et tous les symptômes y sont : le prince entend un jour une voix enchanteresse sous sa fenêtre, ou reçoit une mèche de cheveux sublimes, ou aperçoit de loin une superbe princesse. Et là, c'est le coup de foudre.

Le prince tombe éperdument amoureux. Il lui a suffi de voir un visage, voire même seulement d'entendre une voix ou de voir une mèche de cheveux blonds, pour devenir malade de passion. Et bien entendu, des obstacles se dressent au milieu de sa route : généralement, il ne sait pas qui est cette princesse. Alors il s'enferme dans sa chambre, se lamente jours et nuits, s'affaiblit, refuse de s'intéresser à quoi que ce soit, refuse de se montrer et bien sûr refuse toutes les prétendantes que ses conseillers, inquiets, lui envoient. Il n'a qu'une idée en tête : retrouver cet être idéal. À la fin bien sûr, après quelques péripéties, il retrouve cette princesse rayonnante et l'épouse.

Seule différence avec la réalité : l'être adoré est vraiment un être idéal, malade d'amour lui aussi, ce qui fait qu'« ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Bien entendu, le prince aussi est idéal, tout comme le royaume et les enfants ;)

Mais c'est un conte de fées !

Image 3
Image 3

Pourquoi la passion est-elle opposée à l'amour ?

Nous avons vu ce qu'était l'amour et comment la passion obéissait à des règles établies. Maintenant, il s'agit de voir les différences fondamentales entre ces deux états.

La passion a tendance à tomber sur quelqu'un comme une massue. Mais pourquoi ? Comment choisit-elle ses victimes ? La personne qui va recevoir un coup de foudre est généralement sous l'emprise d'un manque qu'elle ne parvient pas à combler. Elle poursuit et recherche un certain idéal qui, elle le sait inconsciemment, n'existe pas. Et tout d'un coup, cet idéal va se matérialiser sous ses yeux.

Généralement, c'est dans une situation propre à la création du fantasme (je ne parle pas de sexualité, bande d'obsédés). Les exemples sont illimités : ça peut être sur un bateau, en entendant une voix, le voisin d'à côté, une star (cible excellente pour le coup de foudre, elle est déjà pré-idéalisée !), le plus beau mec de l'école, etc. Cet idéal existe donc tout à coup. Mais bien entendu, il est difficile d'accès, sinon ça ne serait plus un idéal.

Ce sentiment qu'est la passion est donc le résultat d'un besoin égoïste et égocentrique. Quand le passionné pense à l'objet de sa passion, en fait il ne pense qu'à lui-même. Comment pourrait-il en être autrement quand il s'est fait de l'autre un idéal intouchable ? Et dès l'instant où cet idéal est atteint (parfois le seul but du malade est de savoir son amour connu par l'être idéal), alors comme je l'ai dit plus haut, tout s'effondre. Le passionné n'a plus devant lui qu'un être humain.

Et là, on s'aperçoit qu'entre ce besoin complètement égoïste du passionné et le don de soi de l'amoureux, il y a un abîme.

La passion peut-elle se transformer en amour ?

Vous allez être nombreux à me dire que vous avez déjà vu des coups de foudre se terminer en relations durables. Je vous répondrai que c'est une chose tout à fait possible. Il suffit que la passion se transforme en sentiment amoureux, chose qui arrive parfois (mais les probabilités ne sont pas très fortes).

C'est exactement comme quand des gens sortent sans être amoureux et tombent amoureux par la suite, ou quand des personnes non amoureuses se côtoient et finissent par tomber amoureuses. La différence, c'est que l'amour peut être durable, la passion absolument pas.

As-tu aimé cet article ?
tchit
7 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires