
Cette terre m'a bercée, elle m'a aimée, elle me représente...
Je suis le fruit de l'union d'une multitude d'origines, je suis une sang-mêlée. Méditerranéenne avant tout, j'ai l'impression d'être citoyenne du monde, que les portes de l'univers me seront éternellement ouvertes. Pourtant, il y a un endroit, un seul et unique, pour lequel je donnerai ma vie. Cette île représente qui je suis, d'où je viens. C'est une petite île aux yeux de la France, perdue dans la mer Méditerranée, mais elle occupe une grande place dans mon cœur.
Elle est mon identité, mon unité, ma force, mon courage, mon honneur. Elle m'a inculqué les valeurs de la vie, du respect.
Je suis corse, et j'en suis fière. Chaque été, je retrouve mon village, ma mer limpide et turquoise, mon chez-moi, mon coin de paradis.
Casa Vecchia : l'héritage familial
Au village, je retrouve la maison familiale, Casa Vecchia, bâtie il y a deux siècles par des hommes forts et braves, respectables et courageux, voulant laisser derrière eux l'héritage de plusieurs générations. Je suis cet héritage, je suis cette génération, je suis cette maison, je suis ces hommes, je suis corse.
La convivialité et l'esprit corse
Au café, les hommes échangent un verre, parlent du bon vieux temps, rient du nouveau. Ces anciens sont l'image d'une Corse unie et ouverte. Chacun est toujours prêt à aider son prochain, chacun respecte les codes d'honneur. Nous sommes les frères d'une même famille et c'est cette unité qui fait notre force.
Les souvenirs d'enfance en Corse
Je me souviens encore de ma tendre jeunesse dans ce village. À la tombée de la nuit, mon grand-père sortait sa guitare et nous chantions en chœur en corse pour l'accompagner. Des notes enchantées jaillissaient de ses doigts, me berçant jusqu'à ce que mon esprit trouve la paix du sommeil.
L'évolution d'une île et de ses habitants
Désormais, beaucoup de choses ont changé. Nous avons tous changé, grandi et évolué pour certains, régressé pour d'autres... L'esprit corse et les mentalités ne sont plus les mêmes, la magie s'est peu à peu évanouie...
Pourtant, cela ne change rien à ce que je ressens. J'aime cette terre, j'aime ce qu'elle représente à mes yeux. Je l'aime, et je la porte en moi, à chaque instant...