
Le coup de boule de Zidane : un geste inoubliable
Nous avons tous vu et revu cet acte de violence extrême : ce coup de boule contre le joueur italien, lors de la finale France-Italie. Ce n'est pas la première fois que Zinédine Zidane commet ce genre de geste, mais cette fois, celui-ci a eu des conséquences importantes. En effet, il fut exclu lors du match le plus important de sa carrière — le dernier — de plus, la finale de la Coupe du monde.
Comment excuser un tel geste ?
Comment excuser un tel geste, même s'il dit le regretter ? Difficile de croire que notre Zizou, si calme, si timide, est capable d'une telle violence, mais c'est bien le cas. Pour l'excuser, on peut avancer l'argument vérifié depuis : ce geste n'est donc qu'une réaction à une insulte, à une agression, mais celle-ci est nettement disproportionnée. De plus, comment un homme de son âge peut-il réagir comme un gamin de 15 ans ?
Il a été touché dans son amour-propre, bien sûr, mais cela n'excuse rien. De surcroît, il donne une image désastreuse à des milliers d'enfants qui, passionnés de foot, n'ont vu cette fois que violence et haine dans un match.
Une condamnation et des adieux ratés
La condamnation est désormais tombée. Même si Zidane a été condamné, il n'a pas été seul, mais il n'en reste pas moins que celui qui nous a fait si souvent vibrer a fait ses adieux à tout un pays de la pire des façons possibles. En effet, il aurait pu attendre la fin du match pour régler ses comptes — ou même mieux, nous faire gagner — et après montrer sa force. Eh non, il a réagi tel un enfant.
Le bilan : talent et déception
Même si son acte est aujourd'hui repris dans une chanson pour créer ce qui risque de devenir le tube de l'été, il n'en reste pas moins condamnable pour moi, simple supporter et joueur amateur de football. Et si je ne sais par quel hasard tu lirais cet article, sache que tu m'as déçu, toi le grand footballeur.
Ce grand footballeur, même s'il ne doit pas supporter seul le poids de la défaite de la France dans ce match, en détient une part qui n'est pas négligeable. Néanmoins, malgré cela, il restera comme un footballeur de talent.