Image 1
People

Zidane : 10 ans d'exploits

De 1994 à 2004, revivez l'incroyable parcours de Zinédine Zidane en bleu, des débuts fracassants au sacre mondial de 1998 et à l'Euro 2000.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Les débuts fracassants de Zidane en Équipe de France (1994-1996)

C'était un soir d'août 1994. L'Équipe de France ne s'était pas qualifiée pour la Coupe du Monde américaine du mois précédent, encore choquée par le but assassin encaissé à la dernière minute contre la Bulgarie lors des éliminatoires. Le football français était endormi. Dans ce contexte, un jeune Bordelais formé à Cannes a débarqué en Équipe de France. Pour sa première apparition, contre les Tchèques, il a inscrit un doublé. Impressionnée, la France du football a fait de ce joueur son emblème durant de nombreuses années.

Sélectionné plus régulièrement par Aimé Jacquet, il participe à l'Euro 1996, joue une finale de Coupe de l'UEFA avec les Girondins de Bordeaux, défaite contre le Bayern Munich, puis part en Italie, du côté de la Juventus de Turin.

Image 2
Image 2

Le sacre mondial de 1998 au Stade de France

Avec une demi-finale de Championnat d'Europe des Nations en poche, il se lance dans la conquête de la Serie A. Il brille au Stadio delle Alpi, montre au monde entier son talent et devient une pièce maîtresse du groupe France à l'approche de la Coupe du Monde 1998. Le Stade de France, inauguré pour l'occasion, a vu, en janvier 1998, le premier but de son histoire, marqué par un génie qui signe ses œuvres d'un Z : Zizou.

Lors de ce Mondial, il émerveille : expulsé contre l'Arabie Saoudite, il revient en force face à l'Italie. Le Français d'origine kabyle illumine la compétition de sa classe. La cerise sur le gâteau : il offre à son pays la Coupe du Monde grâce à ses deux buts de la tête en finale contre le Brésil, toujours au Stade de France.

Image 3
Image 3

Zidane, emblème d'une France multiculturelle et victorieuse

Fils d'immigrés et né dans une cité marseillaise, cet enfant est devenu l'un des hommes les plus connus et les plus respectés de France, au même titre que l'Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle. D'après de sérieux sondages, Zizou devient l'emblème d'une France multiculturelle et conquérante. Il continue sur sa lancée, confirme son niveau à la Juventus de Turin en remportant de nombreux trophées, puis retrouve ses coéquipiers français pour soulever le Championnat d'Europe des Nations en 2000. Aux Pays-Bas et en Belgique, il offre à la France son ticket pour la finale avant d'affronter l'Italie.

Image 4
Image 4

Le transfert record au Real Madrid et l'Euro 2004

Il quitte ensuite la Juventus pour le grand Real Madrid, battant au passage le record du plus gros transfert de l'histoire du sport avec plus de 75 millions d'euros. Il devient une machine commerciale mais sublime chaque geste par une touche technique personnelle et fantastique. Surnommé « Le Magicien » ou « Le Chef d'Orchestre », il est un exemple et une référence.

En 2002, il est blessé pour la Coupe du Monde en Asie. Éliminée dès le premier tour sans marquer le moindre but, après deux défaites en trois matchs, la France est humiliée. Zizou, alors vainqueur de la Ligue des Champions, participe au renouveau de l'équipe pour l'Euro 2004. Invaincue durant plus d'un an, la France aborde la compétition avec confiance, mais au Portugal, rien ne va plus. L'équipe est faible, physiquement affaiblie par des saisons longues. Zidane marque tout de même cet Euro de son dernier grand exploit : battre les Anglais d'un doublé en cinq minutes, sur deux coups de pied arrêtés, lors d'un match décisif. Mais cela ne suffira pas, les Bleus étant éliminés en quarts de finale par d'étonnants Grecs, futurs vainqueurs de l'épreuve.

La retraite internationale d'une légende du numéro 10

Le maître Zizou part sur une défaite mais aura marqué l'histoire du football français d'une empreinte indélébile. Il tire sa révérence en juillet 2004, après 10 ans de tumulte au sein de son équipe nationale, à laquelle il a apporté ses plus belles victoires. Avec 93 sélections et 26 buts, il entre définitivement dans l'histoire des numéros 10 de légende.

As-tu aimé cet article ?
antonio.montana
Maxime Verner @antonio.montana
25 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires