
Yoko Ono est née au Japon le 18 février 1933. Son prénom signifie « fille de l'océan ». Sa famille est très riche, parmi les plus riches du Japon, et est liée de loin à la famille impériale. Son père est banquier et se rend souvent aux États-Unis. Yoko possède donc une culture à la fois japonaise et américaine. Durant la guerre, sa famille se réfugie dans un petit village japonais et connaît la misère.
Dès son enfance, Yoko aime dessiner et écrire. Elle se révèle une enfant très originale. Lorsqu'elle retourne aux États-Unis, elle étudie la philosophie et la littérature. Elle apprend également le chant et pratique le théâtre. Très influencée par la Beat Generation, elle adopte un style bien à elle : cheveux longs et libérés, vêtements noirs. Elle se marie avec un étudiant japonais avant-gardiste, comme elle, et mène une vie plutôt bohème.
Les débuts de Yoko Ono dans l'avant-garde artistique
En 1958, le couple commence à suivre des cours de musique expérimentale avec John Cage, figure influente de l'avant-garde. Yoko découvre aussi un nouveau style pictural : le minimalisme. Elle commence à produire ses propres œuvres et organise des spectacles, notamment une performance où elle reste enfermée dans un sac. John Cage soutient ses créations, mais Yoko n'obtient que peu de succès.
Elle retourne au Japon et tente de se suicider. Elle est alors internée dans un hôpital psychiatrique. Une autre figure de l'avant-gardisme, Tony Cox, parvient à l'en faire sortir et l'épouse. Elle tombe enceinte et, le 8 mai 1963, met au monde une fille, Kyoko. Yoko retourne ensuite à New York.

1964 : l'année de la renaissance artistique
En 1964, Yoko découvre le pop art. Elle retrouve le moral et sort de sa dépression. Avec son second mari Cox, elle part s'installer à Londres. Elle fait la connaissance de Dunbar, qui dirige une galerie d'art, « Indica », à laquelle participe aussi McCartney. Yoko y organise une exposition au mois de novembre.

La rencontre de Yoko Ono et John Lennon : comment tout a commencé
Le 9 novembre, John Lennon est invité à visiter l'exposition en avant-première. Plusieurs versions circulent à ce sujet : Yoko se serait arrangée exprès pour que Lennon vienne et aurait tout fait pour le rencontrer. D'autres affirment que c'est le hasard qui a tout fait… Mystère.
John découvre l'exposition de Yoko et déclare avoir été fasciné par son style. Il y avait une pièce blanche, et au plafond, quelque chose était écrit en tout petit, avec une loupe accrochée et une chaise en dessous. John est monté, a regardé. C'était écrit « YES ». John dira que si c'avait été « NO », il ne serait pas tombé amoureux d'elle.
On raconte que Yoko a demandé à John :
— Vous êtes un des Beatles ?
— Oui.
— Lequel ?
— Vous n'êtes pas McCartney, c'est celui que je préfère.
Dans une interview, John dira pourtant que ce qui l'a amusé, c'est que Yoko ne savait pas son nom : elle ne connaissait des Beatles que Ringo, parce que ça veut dire « pomme » en japonais…
Un mystère plane donc sur les circonstances de cette rencontre, mais après tout, l'essentiel c'est qu'ils se soient rencontrés !
Ils ne sont pas amoureux tout de suite. Ils se rencontrent plusieurs fois de façon amicale, puis Lennon raconte qu'un soir, ils se sont vus, ont pris du LSD, et ont enregistré la chanson des Beatles « Revolution 9 » pendant la nuit. Ils ont alors fait l'amour au matin.
John est marié, et pendant qu'il effectue ce voyage en Inde avec les Beatles et son épouse, il reçoit chaque jour un petit mot de Yoko, sur lequel il est écrit « Vis ! », « Respire ! ». En 1968, John quitte sa première épouse Cynthia et s'installe avec Yoko.
Ils font alors de la musique expérimentale ensemble, comme « Two Virgins », où tous les deux posent nus.
En 1969, les Beatles vont mal : plus personne ne se supporte. Lennon dira plus tard qu'au bout de tout ce temps à travailler ensemble, c'est normal. Certains affirment que Yoko l'a poussé à quitter les Beatles. Toujours est-il que John voulait avoir Yoko toujours avec lui, même dans le studio d'enregistrement, ce qui énervait sans doute les autres Beatles… Bref, le groupe se sépare et John et Yoko travaillent désormais ensemble. Ils se marient à Gibraltar.

Le couple John et Yoko : amour et combat pour la paix
John et Yoko sont un couple comme on aimerait tous l'être. Ils s'aiment, ils sont beaux, ils sont bien…
John mène une carrière solo, Yoko le conseille, l'assiste, est sa muse. Elle est sa source d'inspiration, et John déclarera qu'elle a été celle qui l'a changé. De macho, il devient féministe, il s'investit davantage pour la paix, pour des causes humanitaires, contre les guerres… On connaît tous les « beds-in », où John et Yoko sont dans leur lit, entourés de panneaux « Peace and Love » et de fleurs, John et Yoko parlant de paix dans le monde, et Kyoko qui jette des pétales de fleurs aux journalistes.
Yoko et John publient des albums ensemble, comme « Some Time in New York City », album engagé. John a une carrière solo, Yoko aussi : « Fly », « Feeling the Space », « Approximately Infinite Universe »…

Le « Lost Week-End » et l'assassinat de John Lennon
John trompe quand même Yoko, et le couple semble un moment aller un peu mal. Yoko, énergique, renvoie John Lennon de leur appartement du Dakota à New York. John connaît alors ce « Lost Week-End », qui a duré plus d'un week-end ! Yoko accepte de le reprendre dans l'appartement à condition qu'il se range, cesse ses frasques et s'occupe de leur fils Sean, qui naît en 1975.
John se range. Il s'occupe de Sean pendant cinq ans, tandis que Yoko gère leur argent. En 1980, John refait surface avec son album « Double Fantasy ». Cet album est co-écrit par John et Yoko, et se présente comme un dialogue amoureux entre eux. C'est un véritable succès.
Le 8 décembre 1980, tout s'écroule. John est assassiné devant son appartement, sous les yeux de Yoko. Yoko ne s'est pas remariée depuis, et s'occupe de gérer le patrimoine de son mari. Un album sort en 1982, « Milk and Honey », qui se présente comme « Double Fantasy » : un album co-écrit, un dialogue amoureux.

Yoko Ono aujourd'hui : héritage artistique et engagements
Aujourd'hui, Yoko mène toujours ce combat pour la paix. Elle lutte pour la paix, contre la guerre en Irak, pour le mariage homosexuel… Souvent, les gens l'accusent de vouloir gagner le plus d'argent possible en exploitant le patrimoine de John Lennon. En réalité, Yoko a publié plusieurs musiques de Lennon qui n'étaient pas sorties de son vivant — ce qui est normal —, ainsi qu'un DVD. Et cet argent, Yoko ne le garde pas pour elle ! Elle fait de nombreux dons pour des associations humanitaires et milite pour la paix.
Visitez son site officiel : http://www.a-i-u.net/
Yoko est mal-aimée, sous-estimée… C'est pourtant une femme extraordinaire, douée, intelligente et talentueuse, qui a sorti Lennon d'une mauvaise passe alors qu'il était en dépression, et qui a été sa muse. Sans elle, il n'aurait jamais écrit « Imagine » que nous connaissons tous. Une femme généreuse, originale, à découvrir !