
Un commentateur sportif hors-pair
Thierry Roland, né le 4 août 1937, est décédé le samedi 16 juin 2012 vers 3 heures du matin, vraisemblablement d'un accident vasculaire cérébral.
Véritable légende du journalisme sportif français et commentateur de football reconnu mondialement, Thierry Roland a commenté 13 Coupes du monde, 9 championnats d'Europe et près de 1 300 matchs au cours de ses 50 années de carrière.
Sa carrière a débuté au début des années 1960 à l'ORTF, mais Thierry Roland est devenu le commentateur incontournable grâce à son transfert à TF1 en 1984, aux côtés de son acolyte Jean-Michel Larqué. Pendant 20 ans, il a commenté les matchs pour la première chaîne, notamment le 12 juillet 1998, jour où la France remporte la Coupe du monde en s'imposant 3 à 0 face au Brésil. À ce moment historique, Thierry Roland livre une phrase restée célèbre : « Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! C'est superbe ! Quel pied ! Oh putain ! »
Il était également connu pour son franc-parler lors des commentaires. Un exemple mémorable lors d'un match Bulgarie-France en 1976 : l'arbitre M. Foote accorde un penalty non justifié selon Thierry Roland, qui s'exclame : « M. Foote, vous êtes un salaud ! » Un grand homme a toujours de grandes phrases.

Le duo légendaire Thierry Roland et Jean-Michel Larqué
C'est à partir de 1979 que le duo Thierry Roland et Jean-Michel Larqué se forme. Jusqu'en 2004, ce tandem commentera tous les matchs de football au plus grand plaisir des téléspectateurs. Thierry Roland incarne le commentateur passionné tandis que Larqué apporte une analyse plus technique.
Le duo reprend une dernière fois le 6 septembre 2011 sur M6, lors d'un match de l'équipe de France face à la Roumanie. Il devait se reformer pour l'Euro 2012, mais Thierry Roland doit se faire opérer une semaine avant la compétition et ne peut pas commenter les matchs avec son compère.
Jean-Michel Larqué, très ému, réagit sur BFMTV suite au décès de son ami : « Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Les bons souvenirs sont gommés par la nouvelle, mais ils reviendront un jour, forcément. Il faut laisser le temps au temps. En plus, je m'y étais un peu préparé mais on se dit que ça n'arrivera pas. Il se sentait partir, il se sentait faible, il m'avait dit que s'il lui arrivait quelque chose il me regarderait de là-haut depuis la grande prairie. Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible c'est que sa dernière joie j'aurais pu lui procurer. »

Les hommages au commentateur français
Suite au décès de Thierry Roland, le monde du football et la France entière sont sous le choc. Thierry était aimé de tous pour sa franchise, son honnêteté, sa gentillesse et son humour.
Voici quelques réactions :
Laurent Blanc (sélectionneur de l'équipe de France) :
« Je souhaite présenter mes condoléances à sa famille de la part de l'équipe de France, du staff et des joueurs. C'est un amoureux du sport qui disparaît, ça nous a beaucoup touchés. »
Philippe Bouvard (animateur des Grosses Têtes sur RTL) :
« Thierry était l'archétype du français moyen, il aimait le foot, il rouspétait tout le temps. C'est quelqu'un qui avait un rire comme on n'en avait jamais entendu. C'est une des pertes qui nous attriste le plus. »
Michel Platini (président de l'UEFA) :
« C'était la voix du foot pour des millions de personnes et c'était mon ami. Thierry, c'était aussi mon histoire, ma carrière, mes victoires, une partie de ma vie. »
François Hollande (président de la République) :
« C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Thierry Roland. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français. »
On a perdu le commentateur historique du football français, mais il restera à jamais dans nos oreilles, nos têtes et surtout dans nos cœurs. Merci Thierry Roland et reposez-vous bien là-haut.