
Quentin Tarantino : un réalisateur talentueux mais inclassable
Il est doué, il n'y a rien à dire. Il a reçu la Palme d'or pour Pulp Fiction, merveille cinématographique je l'accorde. Reservoir Dogs est un de mes films préférés, Kill Bill est extraordinaire (pour moi), et je n'ai jamais vu Jackie Brown (lacune que je souhaite combler le plus rapidement possible). Il a une technique bien à lui, c'est vrai, mais n'a-t-il pas pris des idées ailleurs ?
Les sources d'inspiration de Tarantino au cinéma
Kill Bill 1 : la scène où Elle Driver siffle, on voit clairement le split screen, inventé par notre merveilleux Brian De Palma (voir Carrie).
Kill Bill 2 : première scène, empruntée à Hitchcock, la scène de la flûte avec David Carradine (flûte appartenant à la série Kung-Fu). Pai-Mei est un emblème de la production Shaw Brothers.
Et encore d'autres sur d'autres films : il emprunte à Sergio Leone, Brian De Palma, Shaw Production et une multitude d'autres...
Il a aussi écrit le scénario de True Romance, Une nuit en enfer, Tueurs nés et d'autres films.
Il est doué, il faut le reconnaître, mais ce n'est pas le meilleur. Aucun n'est le meilleur. Chaque réalisateur a ses qualités.
Peut-on vraiment comparer les grands réalisateurs ?
Qui est le meilleur ? Aucun.
Qui fera un film aussi parfait que Scarface ?
Qui fera un film aussi « beau » qu'Orange Mécanique ?
Qui fera un film aussi violent que Funny Games ?
Qui fera un film aussi culte que Pulp Fiction ?
Qui fera un film aussi culte que Taxi Driver ?
(P.S. : merci pour la petite anaphore)
Imaginons un monde sans tous ces films ? Que faire ? Regarder Spielberg ? Puis quoi encore ! Non, aucun n'est meilleur. Mais entre Scarface et Pulp Fiction (personnellement j'ai une préférence lol), que choisir ?
On ne compare pas des films, on ne compare pas des réalisateurs. Donc non, Tarantino n'est pas le meilleur. Il y en a d'autres : Lynch, Scorsese, Kubrick, et d'autres que je ne cite pas parce que je n'ai pas que ça à faire loool.
La photo de Scorsese, c'est parce que je trouve que ce gars a un charisme incroyable, et quand on le voit, on le respecte (c'est mon impression).
Conclusion : ouvrez-vous au cinéma
En conclusion : regardez de bons films. On arrête de regarder Gomez et Tavares, et on se met un peu au cinéma...