
Qui est Shu Qi ?
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, son nom de naissance est Lin Hui Li. Elle est connue sous le nom de Shu Qi en mandarin et Shu Kei en cantonais. Elle est née le 16 avril 1976 à Taïwan. Son signe astrologique chinois est le Dragon et son élément est le Feu (rien de plus normal...).

Biographie : les débuts d'une star
L'une des stars incontournables du moment, Shu Qi gravit les marches du cinéma asiatique en remportant de nombreuses récompenses et en bénéficiant du soutien de la critique. Petite, elle rêvait déjà de célébrité. Pour se faire connaître, elle a commencé à 19 ans en posant nue dans de nombreux magazines.
Son succès a débuté lorsque le réalisateur Manfred Wong, qui deviendra son manager, l'a découverte sur l'une de ces photos. Il l'a engagée pour son film « Sex and Zen II » en 1996, un film de catégorie III (comprenant de nombreuses scènes de nu et peu de scénario... bref, un film érotique). Si ce film n'a pas mis en valeur son talent d'actrice, il a marqué le point de départ de cette future star.

La révélation avec « Viva Erotica »
La consécration auprès du public chinois est arrivée plus tard la même année avec « Viva Erotica », où elle interprétait le rôle de Mango. Également classé catégorie III, ce film a surpris la critique et le public par la richesse de son scénario et la performance des acteurs (ce qui a d'ailleurs provoqué une polémique sur le classement du film). Cette surprise fut suivie d'une autre : le film a reçu 8 nominations aux Hong Kong Film Awards de 1997.
Shu Qi a remporté les prix de la « Best New Performer » (meilleur espoir) et de la « Best Supporting Actress » (meilleure actrice dans un second rôle). En visionnant les archives de cette cérémonie, on découvre une femme émouvante qui, en acceptant ces récompenses, allait tourner la page sur son passé...
Les années suivantes, la belle actrice s'est imposée comme une véritable star, apparaissant dans plus de 40 films entre 1996 et aujourd'hui. Elle a également remporté un Golden Horse Award en 1998 et un HK Film Award en 1999.

Une superstar en Asie
Elle est la définition même de « superstar », apparaissant partout en Asie dans des publicités, des magazines et des clips vidéo. Elle a joué avec de célèbres acteurs chinois tels que Jackie Chan et Ekin Cheng, et a chanté lors de concerts en tant qu'invitée de Leslie Cheung et Leon Lai.
Son premier passeport pour l'international aurait dû être un rôle dans « Tigre et Dragon » d'Ang Lee, rôle qu'elle n'a malheureusement pas obtenu et qui a été confié à Zhang Ziyi. Sa participation dans « Le Transporteur », produit par Luc Besson, lui offre son premier rôle en anglais et lui ouvre les portes de la scène internationale. Avec une beauté incontestable, un talent d'actrice et le désir de se surpasser, Shu Qi a tous les atouts pour devenir une vedette internationale.

Shu Qi et la France : « Millennium Mambo »
Elle s'est aussi fait connaître en France grâce à Jean-Pierre Dionnet, que l'on peut considérer comme un expert en cinématographie asiatique, pour la promotion du film « Millennium Mambo » de Hou Hsiao-hsien en France et à Cannes. Sur Canal+, elle a accordé une interview dans l'émission « Nulle Part Ailleurs », habillée à la chinoise (tresses, robe chinoise rouge), un look tendance « kawaii » qui reflétait parfaitement sa beauté...

Focus sur « Millennium Mambo » (2001)
Depuis ses 16 ans, Vicky (Shu Qi) vit avec Hao-Hao, un jeune homme doué pour le mix. Mais l'atmosphère devient pesante. Elle rencontre alors Jack, un gars sympa mais qui fréquente des hommes qui inspirent la méfiance. Un jour, après une énième dispute, Hao-Hao tente de la noyer. Elle s'enfuit alors pour se réfugier auprès de Jack.
Dans ce film dominé par la techno de Hanno Yoshihiro, il n'est pas nécessaire d'être fan de ce genre musical. C'est l'histoire réaliste d'un jeune couple (boîtes de nuit, techno, alcool...) tantôt en ville, tantôt dans leur appartement. Le film est une succession de scènes tendues et rythmées, alternant avec des moments calmes où la caméra se fait discrète. Cela met en lumière le malaise du couple face à sa condition de vie.
Shu Qi y démontre sa force d'actrice, tout en étant un plaisir pour les yeux.

Son dernier film : « Looking for Mr. Perfect » (2003)
Réalisé par Ringo Lam Ling-Tung, cette comédie d'action est délirante et entraînante. Ce film est loin d'être parfait, mais le scénario a assez d'entrain et de panache pour vous faire passer un très bon moment. Shu Qi y interprète le rôle de Grace, flic de Hong Kong à la recherche de l'homme parfait.
Prochains articles ciné : Zhang Ziyi, Kitano Takeshi...