
Ségolène Royal : une femme à l'Élysée ?
Le principal atout de Ségolène est le fait qu'elle soit une femme car pour beaucoup de personnes, voir une femme à la présidence est un signe de modernité. Mais pourra-t-elle faire face physiquement aux dirigeants étrangers ou enverra-t-elle ses ministres qui ne sont connus de personne hors de nos frontières ? La France est un pays puissant qui a besoin d'une personnalité forte pour la représenter. Et ce n'est pas le classement F&M des femmes les plus sexy qui la classe en sixième position qui va combler son manque de charisme. De plus, la France jouit d'une bonne image dans les régions musulmanes, ce qui lui confère des liens économiques privilégiés avec ces pays. En sera-t-il autant avec une femme à la présidence ? Et quand elle visitera ces pays, la verra-t-on en voile, respectant ainsi les coutumes de la population locale, ou dévoilée en femme libre affirmant son souhait de modernité ?
Parcours et limites de la candidate socialiste
Mais Ségolène Royal n'est pas une novice en politique. Diplômée de Sciences Po et de l'ENA, elle a déjà été plusieurs fois ministre et a dû gérer de nombreuses crises. Cependant, peu de gens la connaissent vraiment et ne retiennent que les erreurs de sa carrière politique. Agissant dans l'ombre de Jospin jusqu'en 2002, on lui reproche de ne pas assez s'exprimer sur des sujets actuels et importants, comme l'immigration ou les banlieues, et de trop souvent répondre : « Mes idées sont les idées des Français. » Alors quand vient à supporter un coup dur comme récemment les accusations de Pierre Bourdieu, les gauchistes sont en droit de se demander si leur candidate pourra assumer son rôle jusqu'au bout.
Le challenge de l'élection présidentielle 2007
La scène politique change d'image. À droite, Sarkozy fait l'unanimité et peu à peu il rallie les chiraquiens. Le PS a quant à lui choisi le visage d'une femme pour le représenter. Il lui reste du chemin à faire avant de remporter l'élection présidentielle. Ségolène Royal doit encore faire ses preuves, rédiger un programme qui plaise et présenter une ébauche de gouvernement qui ralliera toute la gauche. Car elle aura besoin de toutes ces voix pour passer le cap du premier tour. De leur côté, Jospin, DSK et Fabius devront la soutenir s'ils veulent que les socialistes gagnent en avril.