
Les débuts et la collaboration avec Brian De Palma
Après une carrière au théâtre, il débute au cinéma en 1966 aux côtés d'un de ses réalisateurs fétiches : Brian De Palma. Bien avant le chef-d'œuvre Les Incorruptibles, les deux « hommes du 7e art » avaient collaboré sur quelques comédies telles que Hi, Mom !, Greetings ou encore The Wedding Party.
La consécration avec Le Parrain et Taxi Driver
Mais De Niro entre dans l'histoire du cinéma hollywoodien grâce à ses rôles de gangsters, notamment celui du jeune Vito Corleone dans Le Parrain. Il y joue avec les illustres Al Pacino et Marlon Brando, sous la direction de Francis Ford Coppola.
Il reçut même l'Oscar du meilleur second rôle pour ce rôle de parrain de la mafia italienne de New York en 1974. Son physique et ses origines ne pouvaient que le prédisposer à ces rôles de gangsters, qu'il interpréta parfaitement dans Taxi Driver ou encore Les Affranchis.
Des collaborations avec des réalisateurs mythiques
Robert De Niro a tourné avec les plus grands réalisateurs : Brian De Palma le dirigea dans Les Incorruptibles en 1987, Francis Ford Coppola dans la trilogie du Parrain, le grand Sergio Leone dans Il était une fois en Amérique, sans oublier Martin Scorsese dans Les Affranchis et Casino.

Le virage vers la comédie
Depuis quelques années, il s'essaie à des rôles de mafieux comiques, comme dans Mafia Blues ou Mon Beau-Père et Moi.
Réalisateur et producteur respecté
Mais Robert De Niro est aussi un grand réalisateur et un producteur important d'Hollywood. Il a réalisé et produit le film Il était une fois le Bronx, dans lequel il joue avec son ami Joe Pesci. Il devait par la suite réaliser The Good Shepherd. Il est respecté de tout son milieu et sa carrière est loin d'être terminée.