Image 1
People

Platon : un admirable ecrivain

Platon, disciple de Socrate et maître d'Aristote, est l'un des plus grands philosophes grecs. Découvrez sa biographie et le récit poignant de la mort de Socrate.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Biographie de Platon : disciple de Socrate et maître d'Aristote

Platon fut le disciple de Socrate (1), qu'il fit parler dans plusieurs de ses œuvres, et le maître à penser d'Aristote (2). Son idéalisme était d'une grande ampleur et sa philosophie reposait sur une lucidité remarquable.

Outre Le Banquet, Phèdre, Charmide, Phédon et La République, qui sont des écrits complets, Platon a relaté la mort de Socrate. Né à Athènes au sein d'une famille aristocratique en 429 av. J.-C., Platon mourut en 347 av. J.-C. Il fut profondément marqué par la guerre du Péloponnèse que sa patrie avait livrée à Sparte et avait vu celle-ci écraser sa ville natale.

L'exil et les voyages de Platon

Il ne supporta pas la condamnation de Socrate et prit la fuite en direction de Mégare, une cité proche d'Athènes. Craignant pour sa vie, il se rendit ensuite en Égypte. Il n'hésita pas à partir en Sicile où il compta lutter contre le dictateur Denys l'Ancien qui régnait à Syracuse. Arrêté, il fut vendu comme esclave. Il eut la chance d'être racheté par un ami qui le libéra et l'aida ensuite à retourner à Athènes en 387 av. J.-C. Il y fonda une académie de philosophie.

Voulant renverser le tyran Denys l'Ancien, il fit deux voyages à Syracuse (Sicile). Arrêté à nouveau, il fut libéré sur intervention d'un ami, Architas de Tarente. Il rentra définitivement au pays et décéda en 347 av. J.-C.

La mort de Socrate : extrait du Phédon

Voici un extrait de son œuvre « La mort de Socrate » :

— Lorsque arriva Criton, l'homme chargé de lui apporter le poison dans une coupe, Socrate lui demanda : « Eh bien, dis-moi mon bon, puisque tu es au courant, que dois-je faire ? »

Celui-ci lui répondit : « Rien d'autre que de marcher après avoir bu. Puis, lorsque tu te sentiras les jambes lourdes, couche-toi. Le poison agira de lui-même. »

Il lui tendit la coupe. Socrate la prit avec beaucoup de bonne humeur. Il regarda l'homme et lui demanda conseil : « Que dirais-tu si je faisais une libation de ce breuvage à quelque divinité ? Est-ce permis ou non ? »

Criton lui répondit sèchement : « Socrate, nous broyons juste ce qu'il faut en boire. »

Socrate fit cette réflexion : « Je comprends. Mais il est permis de prier les dieux et il le faut pour passer heureusement d'un monde à l'autre. C'est ce que je leur demande et qu'il en soit ainsi ! »

Tout en parlant, il prit la coupe et avala calmement le poison qui lui était destiné. Il se releva et fit quelques pas. Soudain, il sentit une lourdeur envahir ses jambes. Il s'empressa de s'allonger sur le dos comme le lui avait recommandé le « porteur » du poison. Ce dernier examina ses pieds et ses jambes. Il le pinça. Voyant qu'il ne sentait point, il attendit. Il s'aperçut que le corps de Socrate devenait glacé.

Se découvrant le visage qu'il avait voilé (3), il dit : « Nous devons un coq à Asclépios » (4).

— Ce sera fait, dit l'homme.

Quelques instants plus tard, Socrate poussa un soupir, le dernier. Le voyant mort, Criton le découvrit, lui ferma la bouche et lui abaissa les yeux.

Notes

  1. Né en 470 av. J.-C. à Athènes, Socrate fut accusé de ne pas reconnaître les dieux. Ayant refusé la grâce, il fut condamné à mort.

  2. Né à Stagire (aujourd'hui Stavros) en 384 av. J.-C., Aristote mourut à Chalcis (322 av. J.-C.). Il était un grand biologiste grec. Son père, Nicomaque, était un médecin célèbre.

  3. Pour de nombreux philosophes grecs, la mort était considérée comme un moment sacré. Aussi, c'est par pudeur que le mourant se voilait la face.

  4. Dieu de la médecine. On lui faisait des offrandes pour le remercier d'une guérison. Socrate, en demandant de lui sacrifier un coq, considère la mort comme une guérison.

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...