
Qui était Paul Walker ?
Paul William Walker est né le 12 septembre 1973 à Glendale, en Californie. Mesurant 1,73 m, il grandit au sein d'une famille nombreuse avec ses deux frères, Cody et Caleb, et sa sœur Ashlie. Père d'une fille prénommée Meadow, née en 1999, il cultive très tôt une passion pour l'océanographie, discipline qu'il étudie à l'université.
Ses débuts précoces au cinéma
Paul Walker fait ses premiers pas dans le monde du spectacle dès l'enfance en tant que mannequin et acteur dans des publicités. Il décroche son premier rôle à la télévision en 1985, dans un épisode de la série Les Routes du Paradis. À l'issue de ses études secondaires, il choisit de se consacrer définitivement à la comédie. Sa présence naturelle et son talent lui permettent d'accéder rapidement au vedettariat et de participer à certains des plus gros succès cinématographiques de ces dernières années.
De Fast and Furious à Prisonniers du temps
Interprète du rôle emblématique de l'officier de police Brian O'Conner dans Fast and Furious, Paul Walker devient une star mondiale. On le retrouve également au générique de Timeline (Prisonniers du temps), film d'aventure de Richard Donner inspiré du best-seller de Michael Crichton.
Quels sont les films incontournables de Paul Walker ?
Avant de devenir l'icône de l'action, Paul Walker a partagé l'affiche avec Reese Witherspoon et Tobey Maguire dans la fable satirique Pleasantville. Il a également joué dans des comédies adolescentes comme American Boys et Elle est trop bien. Sa filmographie compte aussi le drame Bangkok Aller Simple aux côtés de Claire Danes et le thriller Une Virée en Enfer, où il donne la réplique à Steve Zahn et Leelee Sobieski.
Notons également sa première collaboration avec le réalisateur Rob Cohen sur le film The Skulls : Société Secrète.
Sa passion pour les sports mécaniques
Dans la vie comme au cinéma, Paul Walker ne ménage pas ses efforts. Le Californien est un véritable passionné de sports mécaniques : il adore les voitures puissantes et en possède plusieurs. Cette passion est une véritable tradition familiale, son grand-père ayant été pilote pour Ford et son père étant lui aussi un amateur de vitesse.
Lorsqu'il n'est pas sur un plateau ou au volant, Paul Walker aime surfer, jouer au football, ou encore pratiquer la photographie et les voyages.
Filmographie sélective
- Pleasantville (1998)
- American Boys (1999)
- Elle est trop bien (1999)
- The Skulls : Société Secrète (2000)
- Fast & Furious (2001)
- Joy Ride (2002)
- 2 Fast 2 Furious (2003)
- Prisonniers du temps (2004)