
Dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, bien que les médecins fussent respectés de tous, les mangakas ne trouvaient pas leur place dans la société. Les habitants considéraient le manga comme un divertissement de basse qualité. Pourtant, Tezuka a choisi de devenir mangaka non seulement par passion. Il pensait que s'il devenait mangaka, son travail ne s'arrêterait pas à sa mort et qu'il pourrait transmettre sa pensée aux générations futures. Il a ensuite appliqué ses connaissances médicales dans ses mangas, notamment dans Black Jack (dans le domaine de l'anatomie).

Pourquoi Osamu Tezuka est-il le dieu du manga ?
Selon Tezuka, le manga est un art qui compose les autres arts du monde : littérature, musique, cinéma, théâtre, peinture, etc. Le manga est un art interdépendant et le mangaka (l'auteur) est une personne interdisciplinaire. Cette personne doit savoir comment travaille un metteur en scène pour un film, comment créer une bonne cohérence dans le contenu comme un écrivain, et comment ajouter des sons, exactement comme de la musique, dans son œuvre. Tezuka avait une grande passion pour les arts occidentaux et adorait particulièrement Walt Disney. Il a donc développé sa carrière sur la base de cette passion et de l'animation de Disney.
Tezuka est le père du manga moderne, bien qu'il n'ait pas créé cet art. Il a renouvelé le manga traditionnel et établi les fondements du manga actuel. Il a créé un lien entre le manga et le film d'animation. Au lieu de lire une simple bande dessinée ennuyeuse, les lecteurs peuvent avoir l'impression de « dévorer » un film intéressant sur papier.

L'héritage d'Osamu Tezuka
En comparaison, le graphisme de Tezuka est beaucoup plus simple que celui des mangakas contemporains. Cependant, on peut affirmer que Tezuka est un grand auteur, non seulement par ses œuvres et ses contributions, mais aussi par son travail acharné. Pendant 40 ans, il a dessiné plus de 150 000 pages, soit plus de 10 pages par jour, week-ends et jours fériés inclus. Parmi ses 15 séries animées, Astro Boy en compte plus de 100 volumes. Personnalité publique, il apparaissait souvent à la télévision et à la radio, tout en poursuivant ses discours, articles et livres sur les comics et le manga. Le talent est important, mais la qualité la plus importante d'un artiste est l'assiduité.
Les Japonais le considèrent comme un symbole culturel. Un musée Osamu Tezuka, qui abrite des statues de ses personnages, des croquis et des mangas originaux, porte d'ailleurs son nom. On a souvent dit que Disney s'est inspiré de Kimba the White Lion de Tezuka et de la pièce Le Roi Lear de Shakespeare pour créer The Lion King. Grâce à Tezuka, le manga a trouvé sa place dans le trésor culturel du Japon. Au début, les croquis de Tezuka ressemblaient à des caricatures destinées aux enfants. Peu à peu, il a élargi ses sujets pour toucher tous les lecteurs, faisant du manga un moyen d'exprimer les sentiments de chacun. Les jeunes filles et les adultes de 20, 30 ou 40 ans sont ainsi devenus de grands lecteurs de Tezuka.
Les œuvres majeures : d'Astro Boy à Phoenix
Il voulait créer des mangas meilleurs que les œuvres littéraires. Même dans ses mangas pour enfants, la religion, le racisme, la relation entre l'homme et le robot, ou encore le terrorisme sont apparus très tôt. Curieux de l'avenir du monde, Tezuka a exprimé dans ses mangas son imagination de la vie future. Amateur de science-fiction, il a publié Astro Boy en 1951-1952, alors que l'histoire se déroule en 2003. Aujourd'hui encore, Astro Boy attire de nombreux fans.
Phoenix (Hi no Tori) présente clairement la tentative et l'audace de Tezuka. Avec cette œuvre, il a affirmé les standards du manga moderne. Il est regrettable que ce chef-d'œuvre reste inachevé. La Seconde Guerre mondiale était un sujet majeur pour ce maître ; on peut se demander quel serait son grand sujet s'il vivait à notre époque, au XXIe siècle.
Le prénom Osamu ressemble un peu à Osama ^_^. En effet, Osamu Tezuka a laissé quelques « bombes », mais dans le domaine du manga. Bien sûr, il n'était pas dangereux ; au contraire, ces bombes ont explosé pour donner naissance à une nouvelle image de cet art japonais.