Image 1
People

Maroc : le royaume Beraghwata

Découvrez le royaume berbère des Barghawata (741-1148), un État méconnu du Maroc qui développa une religion syncrétique mêlant islam et Torah, avec des pratiques religieuses uniques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Origines du royaume des Barghawata

Ce royaume berbère, certes méconnu de nos jours, a existé de 741 à 1148. Son apparition fait suite à l'occupation de l'Afrique du Nord par les Arabes venus propager leur religion, l'islam. Une opposition naîtra afin de contrecarrer la nouvelle idéologie. Les conflits ayant opposé les chefs arabes d'Orient (chiites-sunnites) auront un impact sur le quotidien religieux des Berbères. C'est ainsi qu'une nouvelle religion, le « kharédjisme », s'imposera.

Originaire de Salé (nord du Maroc actuel), Tarif, fondateur de la dynastie des Barghawata, est issu de la grande famille amazighe des « Masmouda », de confession juive. Devant l'imposition de la « dhimma » (acquittement d'un impôt infligé aux gens du livre par les musulmans), ces Amazighs, pourtant islamisés, réagirent par une révolte généralisée. Après le décès du roi Tarif, son fils portant le même nom sera intronisé à la fin du VIIe siècle.

Résistance et conflits armés

Une grande bataille opposera les Berbères conduits par Mayssara, qui sera battu à Kairouan et se repliera à l'extrême ouest de la Berbérie d'où il continuera à lancer des raids contre les envahisseurs qui occupaient la majeure partie du pays. Le roi Tarif refusa la nouvelle religion (l'islam), arguant que celle-ci, écrite en langue arabe, ne pouvait donc pas être pratiquée.

Une religion berbère syncrétique

Après la mort de Tarif, son fils Salih prendra les destinées de la royauté au début du IXe siècle et accepta l'islam, avec toutefois des changements notables. Ne s'inspirant pas exclusivement du Coran, la nouvelle religion berbère attachera une grande importance à la... Torah. C'est ainsi que le Berbère était tenu de s'abstenir de manger de la viande de lapin ainsi que du sanglier.

Pratiques religieuses quotidiennes

Le croyant devait faire la prière en récitant des passages contenus dans la Torah et le Coran, et ce dix fois (cinq pour la journée, cinq pour la nuit). Quant aux ablutions, le fidèle devait laver tout son corps (une douche en somme). Concernant le carême (ou ramadan), les Berbères jeûnaient pendant trois jours et cette abstinence alimentaire prenait effet à la tombée du jour et cessait le lendemain à l'aube.

Le livre saint berbère

Le livre saint berbère ne contenait pas moins de cent « versets » dont le premier faisait référence à Moïse. Quant à Mahomet, son nom ne figurait dans aucun des chapitres.

Règles matrimoniales

Enfin, la polygamie était tolérée mais l'adepte était tenu de prouver qu'il était en mesure de satisfaire ses épouses et s'engageait aussi à ne pas recourir à la répudiation de l'une d'elles. En clair, le divorce était proscrit.

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...