
Pourquoi Manu Chao traverse les époques sans prendre une ride ?
Aujourd'hui, les ondes sont envahies par des chanteurs issus de télé-croquets comme Pop Stars et autres émissions de télé-réalité musicale. Ces artistes propulsés au sommet des hits paradent dans les playlists des jeunes ados et pré-ados. Certes, leur musique surfe sur la tendance du moment avec des rythmes entraînants et des refrains faciles à retenir. Mais peut-on vraiment parler de grands artistes ? Posons-nous la question : que restera-t-il d'eux dans dix ans ? Ils auront sans doute raccroché le micro pour mener une vie plus ordinaire. On ne les reconnaîtra même plus dans la rue.
Heureusement, certains artistes ont emprunté un tout autre chemin.
Manu Chao : un style musical unique et inclassable

C'est sans aucun doute le cas de Manu Chao. Ses musiques tranchent radicalement avec celles des stars éphémères du moment. Puiseant aux sources de tous les horizons, il crée un style inédit et captivant. Inclassable, ses disques ne sont ni purement pop, ni rock, ni R'n'B.
Un mélange subtil de musique traditionnelle et de son univers si particulier, souligné par cette voix pas techniquement parfaite mais tellement reconnaissable et chaleureuse : voici ce qu'est la musique de Manu Chao. Un véritable souffle d'air pur au milieu des productions standardisées.
Un artiste engagé depuis ses débuts

Au-delà de sa musique, Manu Chao est un homme de convictions. Non, ce n'est pas un de ces chanteurs à la mode qui se fait écrire un texte soi-disant engagé pour surfer sur la tendance. En effet, de nos jours, l'engagement fait « bien » et de plus en plus d'artistes prennent position publiquement.
Mais l'engagement de Manu n'est pas un effet de mode. Déjà dans son ancien groupe La Mano Negra, il avait clairement affiché ses couleurs : c'est un homme de gauche, qui prône l'égalité pour tous et une vraie justice sociale.

Il a même, à l'ouverture de son site il y a quelques années, écrit une lettre-manifeste montrant clairement sa position. De même, il participe régulièrement au concert de la Fête de l'Humanité ou encore à ceux de la Fête du Parti communiste. Cet homme, sans en faire trop, affiche clairement ses convictions.
Pour toutes ces raisons, il me semble incontestable que Manu Chao fait partie des grands artistes de notre époque.
Et vous, qu'en pensez-vous ?