
Mano Solo est un artiste touche-à-tout : il a bien sûr écrit des chansons (géniales !), mais aussi créé des peintures et publié des livres (Joseph sous la pluie et Je suis là).
Né le 27 avril 1963, cet artiste commence sa carrière comme guitariste dans un groupe punk-rock nommé Les Chihuahuas. Il sort son premier album solo La Marmaille nue à 30 ans, puis enchaîne les albums :
- Les Années sombres
- Frères misères
- Je sais pas trop
- La Marche
- Internationale shalala
- Dehors
La collaboration avec Louise Attaque
Pour les fans de Louise Attaque, sachez que les deux artistes ont déjà chanté ensemble, notamment au Tourtour !
Pourquoi l'œuvre de Mano Solo est si touchante
À l'écoute de ses multiples chansons, on comprend sa rage et son envie de vivre. Atteint du sida, il tente d'écraser la mort avec des mots. La mort, c'est un sujet qu'il aborde souvent, mais ses textes comportent aussi beaucoup d'amour de la vie.
Cet artiste est peu aimé des médias et des gens soi-disant « importants », car il dénonce les injustices, l'exclusion, le chômage… Il appelle les gens à profiter de la vie avec des plaisirs simples : une soirée entre potes ou une balade dans Paris.
Mes chansons préférées de Mano Solo
Voici un petit aperçu de mes titres préférés que je vous conseille vraiment :
- Pas du gâteau : une chanson qui raconte son envie de laisser « une trace avant de partir, avant de mourir », même si la vie est courte.
- 15 ans du matin : un petit résumé pessimiste de sa vie.
- Je taille ma route : un appel à la découverte de nouveaux horizons.

Les peintures de Mano Solo
Ses peintures (qui illustrent notamment ses albums) montrent elles aussi son obsession quelque peu morbide, mais aussi son besoin de crier haut et fort sa maladie et son envie de vivre !
Il signe ses tableaux sous le pseudonyme « Boredom », qui signifie « ennui » en anglais.
Un artiste engagé qui inspire l'espoir
Cet artiste touche-à-tout est un homme admirable, plein de vie et de courage. Personnellement, il m'a apporté beaucoup : l'espoir et l'envie de vivre !
Écoutez-le au moins une fois, ça ne coûte rien et c'est génial !