
Qui était Richard Ramirez, le Night Stalker ?
Richard Ramirez, surnommé le « Night Stalker », a semé la terreur à Los Angeles et San Francisco pendant plusieurs mois dans les années 80. Il pénétrait par effraction dans les habitations, puis tuait, cambriolait, frappait, menaçait et violait ses victimes. Il laissait parfois des symboles sataniques sur les lieux de ses crimes.
Passionné d'occultisme et de heavy metal, il se considérait comme le « traqueur de la nuit » et se prenait pour un être malfaisant et tout-puissant.
L'arrestation du tueur en série
Mais son excès de confiance lui a joué de vilains tours. Lors de ses crimes, il laissa de nombreuses empreintes un peu partout. Grâce à cela, la police réussit à l'identifier et à publier sa photo dans les journaux.
C'est le matin du 31 août 1985 que tout bascula pour lui. Il entra dans une épicerie pour acheter une bouteille de whisky et remarqua un journal où figurait son visage en première page. Pris de panique, il sortit du magasin en trombe, mais les clients de l'épicerie l'avaient déjà reconnu.
Ramirez se mit à courir en zigzaguant entre les rues pour éviter de se faire attraper, sans succès : plusieurs personnes réussirent à le ceinturer et même à le frapper. Ramirez ne dut la vie sauve qu'aux policiers qui arrivèrent au même moment (heureusement pour lui, car la foule était prête à le lyncher).

Le procès de Richard Ramirez
Le procès de Richard Ramirez ne commença qu'en 1989, en raison des renvois, ajournements, manipulations et manœuvres légales des avocats, de la famille de Ramirez, des antagonismes entre les défenseurs du tueur, et même du comportement de l'accusé.
Le 4 septembre 1985, Ramirez assista à son audience préliminaire afin d'entendre les charges qui pesaient contre lui.
Le 20 septembre 1989, il fut déclaré coupable de tous les crimes dont il était accusé. Il fut donc condamné à mort.
La vie de Ramirez dans le couloir de la mort
En octobre 1996, Ramirez a épousé l'une de ses nombreuses « fans » avec qui il correspondait depuis 1987 (et oui, monsieur avait un fan club, et d'ailleurs il en a probablement encore un). Doreen Lioy, une éditrice (elle doit avoir un grain dans la tête car elle est persuadée qu'il est innocent et elle s'inquiète de savoir s'il est bien traité en prison. En tout cas une chose est sûre, c'est qu'elle n'a pas bon goût !).
En 2003, Richard Ramirez était toujours en vie. Il était emprisonné dans le couloir de la mort au pénitencier de San Quentin et avait fait appel de nombreuses fois pour éviter d'être exécuté (pourtant il prétendait ne pas craindre la mort). Il n'avait toujours pas été jugé pour les meurtres commis à San Francisco et pour ceux du comté d'Orange. En effet, les autorités du comté craignaient que de nouveaux procès soient très onéreux, qu'ils repoussent la date de l'exécution et soient utilisés par ses avocats pour tenter de trouver des éléments contradictoires.

Les citations les plus célèbres de Richard Ramirez
« C'est pas bien grave, je vous verrez à Disneyland ! » (Déclaration de Ramirez, après avoir été condamné à mort)
« J'adore tuer des gens. J'adore les voir mourir. Je leur tire dans la tête et ils se tortillent et s'agitent partout, et puis, d'un coup, ils s'arrêtent. Ou alors, je les coupe avec un couteau et je regarde leur visage devenir tout blanc. J'adore tout ce sang. »
« Tuer, c'est tuer. Que ce soit par devoir, pour le profit ou pour le fun. »
Pour aller plus loin
C'est vrai qu'il n'est pas très fréquentable comme personnage, mais si vous êtes tout de même intéressé par son histoire, voici quelques ouvrages. Par contre, ils sont en anglais !
Livres :
- Night Stalker
- The Night Stalker: The Life and Crimes of Richard Ramirez
Film :
- Manhunt, Search For The Night Stalker
Documentaire :
- American Justice: The Night Stalker