
Lionel Messi est né à Rosario, en Argentine, le 24 juin 1987. Ce joueur mesurant 1,69 mètre pour 67 kg a connu une enfance difficile en raison de sa taille. À 11 ans, il ne mesurait que 1,11 mètre, ce qui était très anormal. Les médecins diagnostiquent alors une maladie hormonale qui compromet l'avenir de ce prodige du football. Le seul moyen pour lui de grandir serait des traitements médicaux très onéreux. Son club actuel, le prestigieux Newell's Old Boys, refuse de les payer en raison de la grave crise économique que traverse l'Argentine. Sa famille n'a pas les moyens de financer ces soins.
Les débuts de Messi au FC Barcelone
En l'an 2000, Lionel passe un essai à « La Masia », le centre de formation du FC Barcelone. L'essai s'avère concluant : il s'installe avec sa famille et le club décide de prendre en charge les soins du prodige. Malheureusement, l'aventure barcelonaise débute mal. Lors de son second match avec l'équipe des jeunes, il se blesse (fracture du péroné) et reste indisponible pendant 3 mois. Ensuite, un litige avec son ancien club l'éloigne des terrains pendant 4 mois supplémentaires.
Le 16 octobre 2004, Lionel Messi, âgé de 17 ans, est convoqué pour la première fois en équipe première pour le match contre l'Espanyol. Contre l'Albacete, il inscrit son tout premier but en Liga. À cet instant, il entre dans l'histoire du club en devenant le plus jeune buteur du FC Barcelone à seulement 17 ans, 10 mois et 7 jours.
En 2005, il renouvelle son contrat avec une clause de départ de 150 millions d'euros, au même niveau que celles de Ronaldinho et autres stars du club. Lionel Messi est aujourd'hui l'un des joueurs les plus importants de son équipe et inscrit des buts toujours plus spectaculaires.

Pourquoi Messi est comparé à Maradona
Dès le début de sa carrière, le prodige est comparé au grand Diego Armando Maradona. Plusieurs éléments expliquent ce rapprochement : leur petite taille, leur technique exceptionnelle associée à leur vitesse, et le fait qu'ils soient tous deux argentins et aient joué pour le FC Barcelone.
Mais les faits les plus marquants restent leurs buts. Tout le monde se souvient du but de la main de Maradona contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde 1986. Le 9 juin 2007, Messi reproduit ce geste contre l'Espanyol Barcelone.
Le 18 avril 2007, lors de la demi-finale de Coupe d'Espagne face à Getafe, il réalise un exploit encore plus spectaculaire : il dribble six joueurs, dont le gardien, en partant de son propre camp. Ce but rappelle inévitablement celui de Maradona contre l'Angleterre en 1986.