
Hitler était bien parti pour gagner la Seconde Guerre mondiale, mais certaines erreurs lui ont été fatales. Il a tout d'abord surestimé la puissance militaire de l'Axe. Il jugea la guerre éclair infaillible pour faire tomber les Alliés. Il se trompa lourdement. Malgré la supériorité technologique, scientifique et militaire dont bénéficiait le Grand Reich, les Alliés étaient supérieurs en nombre et en idées (et oui). Mais voyons cela petit à petit :
L'alliance avec le Japon : une erreur stratégique majeure
L'alliance de l'Allemagne avec le Japon fut sans doute l'erreur la plus néfaste d'Hitler. C'est précisément cette alliance qui obligea Hitler — malgré lui — à affronter les USA qui cherchaient désespérément un moyen d'entrer en guerre. Malgré le fait que le véritable conflit opposait les Américains aux Japonais, les États-Unis intervinrent en Europe et en Afrique du Nord dès 1942. 25 000 avions de chasse et bombardiers américains ont été employés pour le bombardement de Berlin.

La guerre contre la Russie : l'erreur fatale
L'attaque contre la Russie n'était pas perdue d'avance, mais elle fut bâclée et mal organisée. La guerre éclair ne fut pas efficace contre les Soviétiques du fait du vaste territoire qu'ils occupaient et des nombres infiniment grands de soldats. Les Allemands étaient à 1 contre 5, sans parler du terrible hiver russe sous-estimé par Hitler. Rappelons-nous que Napoléon lui-même a été tenu en échec par les Russes qui, à cette époque, bénéficiaient d'innombrables unités mobiles fuyant le combat et se contentant seulement de couper les ravitaillements de l'armée.
Ce fut particulièrement l'opération Citadelle qui donna l'avantage à Staline. Cette bataille fut sans nul doute décisive et les Allemands ont perdu 200 000 hommes, 20 000 canons et 1 200 chars. Sans parler des milliers d'autres soldats détruits par divisions entières à Stalingrad. Hitler avait pourtant signé un pacte de non-agression avec Staline et, même si les deux chefs savaient que ce n'était que « partie remise », Hitler aurait pu prendre son temps et terminer la guerre interminable contre l'Angleterre.

Le missile V2 : une arme secrète inefficace
Inutile de cacher le jeu, le missile V2 est une révolution technologique. Cependant, cette arme n'a aucun intérêt militaire à cause de son manque de précision et de son prix (le prix de 20 bombardiers classiques pour 40 fois moins d'explosifs). Ces fameux missiles furent non seulement produits en très petite quantité, mais en plus ils ne servirent qu'à faire exploser le budget.

L'opération Lion de Mer : l'échec contre l'Angleterre
Cette opération qui avait pour but de couper l'Angleterre du monde réussit... en partie. Dans un premier temps, la flotte anglaise fut détruite et les avions abattus. Tout le monde a cru à la victoire allemande. Mais, grâce à leur improvisation, les soldats britanniques réussirent à nettoyer le ciel. Sur les 280 avions employés par les Allemands, 177 ont été détruits et le débarquement tenté par Hitler fut un échec. Néanmoins, il bombarda Londres tout au long des 6 ans de guerre. Mais à la fin, l'Angleterre aura été le seul pays d'Europe de l'Ouest à ne pas avoir été occupé par les nazis. Hitler ne se souciait pas le moins du monde du nombre de morts qu'il pourrait y avoir de son côté : ce défaut l'a perdu.
Et si Hitler n'avait pas commis ces erreurs ?
Les USA n'auraient jamais pu avoir de guerre directe avec le Grand Reich. Une meilleure préparation et une plus grande disponibilité d'appareils et d'armes seraient venues à bout de la Russie. Avec le budget destiné aux missiles V2, Hitler aurait pu construire beaucoup plus d'avions, de chars et de sous-marins. Coupée du monde, l'Angleterre se serait affaiblie peu à peu et, à la fin, il aurait été facile de l'achever. La guerre aurait duré plus longtemps. Hitler aurait attaqué plusieurs autres pays. Le débarquement en Normandie aurait pu être écrasé si les troupes parties en Russie avaient été présentes en Europe.
Dieu merci, Hitler n'était pas infaillible.