
Lors de son arrivée au devant de la scène musicale, Mylène Farmer est une ovni. Avec Maman a tort, elle crée un style décalé, voire malsain. Mais pourtant, à ses débuts, loin de se le permettre, la belle rousse ne refusait pas une émission télé quand l'une d'elles se proposait de l'inviter sur un plateau.
Le début discret du mythe
En 1986, quand Cendres de Lune débarque, là encore, le mystère n'est pas encore à l'ordre du jour. Et à en voir les deux couvertures différentes du vinyle de Libertine, Mylène n'est pas encore reine de son image, elle "essaie".
Le mythe tente d'éclore un an plus tôt, devant la caméra de Laurent Boutonnat, avec le clip "Plus grandir". C'est le premier clip français tourné comme un vrai film, avec des moyens et du talent. Laurent sera ainsi jusqu'à l'arrivée de l'album Ainsi soit je..., en 1988, le "premier chef" du mythe Farmer. Il réalise des clips toujours plus somptueux les uns que les autres (Libertine, Tristana) où il met en scène sa muse, pas encore très sûre d'elle.
1988 : le tournant de la communication
La vraie "Garborisation" de la rousse ne commencera donc qu'en 1988. Elle se fera plus discrète, sans pour autant être effacée car, à l'époque, elle fait encore pas mal de présence sur les plateaux télévisés. Toutefois, ses réponses aux interviews deviennent déjà plus furtives...
L'entre-deux-tours et la stratégie du silence
Il faut réellement attendre 1991 et la sortie de l'album L'Autre pour voir une Mylène complètement métamorphosée : cheveux courts et nouveau look, mais en plus rareté télévisuelle et interviews quasi inexistantes. Depuis cette période, Mylène cultive de plus en plus un mystère, cherchant à toujours plus dérouter ses admirateurs. L'attente entre chaque nouvel album studio est extrêmement longue (4 ans). La star est devenue totalement maîtresse de son image. Les séances photos qu'elle donne sont peu nombreuses, les photos se vendent à de forts prix, et les journalistes peinent à acheter des photos inédites qui deviennent, elles, hors de prix.
Bref, tout cela fait que Mylène est rare partout : dans la presse, à la radio, à la télé.
Jusqu'à maintenant, ce mystère savamment entretenu mettait les fans dans une sorte d'émoi, attendant la toute prochaine sortie de la nouvelle galette farmerienne. Mais aujourd'hui, au bout de 5 ans d'attente sans rien voir venir, un constat s'impose : cette stratégie commence à sentir mauvais.

Pendant plus de 15 ans, pourtant, elle avait réussi, d'une main de maître, à contenir ses dérapages, ses faux pas, la longueur de ses disparitions entre chaque album. Or, cela semble ne plus être le cas.
D'impatients, les fans deviennent lassés, lassés d'attendre et d'espérer encore une news, une petite nouveauté dans le monde farmerien.
Comment fera-t-elle pour redonner l'envie à ses admirateurs désenchantés ? Saura-t-elle encore réanimer la flamme ?
Rien n'est moins sûr...