Image 1
People

Le livre d'un jeune sarkozyste

Critique du livre d'Alexandre-Guillaume Tollinchi, jeune politique proche de Nicolas Sarkozy. Un ouvrage d'idées et de propositions qui règle aussi ses comptes dans le parti. Une lecture surprenante et rare : un livre politique écrit par un jeune.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Qui est Alexandre-Guillaume Tollinchi ?

M. Tollinchi est corse. Ancien membre du RPR, il est aujourd'hui une figure montante du parti présidentiel UMP, dans lequel il exerce des responsabilités à Paris auprès d'Edouard Balladur, de Nicolas Sarkozy, de Philippe Goujon, et de Rachid Kaci. Son créneau : le mouvement jeune. Il a également travaillé à la mairie de Paris, dans le secteur des jeunes, mais dans l'opposition à M. Delanoë.

Présentation du livre

« AGT » explique les raisons de son engagement politique anticommuniste derrière Nicolas Sarkozy et milite pour une « politique de rupture ». Sujets abordés : la démocratie, la justice, le « racisme anti-corse » (vous avez bien lu) et l'antisémitisme, les femmes, l'écologie, l'emploi des jeunes, etc.

Points négatifs

C'est un livre de propagande au profit de Nicolas Sarkozy. Il critique un peu trop fortement le Premier Ministre. Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de l'auteur sur les toxicomanies, très répressive, trop répressive.

Points positifs

Il se lit très facilement, et le vocabulaire n'est pas guindé. Je trouve même qu'il y a beaucoup de propositions personnelles intéressantes (remboursement des patchs tabac pour les jeunes, cautions municipales pour acheter ou louer un appartement pour les jeunes, construction d'un village skate park à Paris, etc.). Pour la parisienne que je suis, cela fait plaisir d'en savoir un peu plus sur les prochaines élections municipales, les programmes, et les candidats. Je voudrais également souligner le discours très dur contre le racisme, cela permet de lever les malentendus des déclarations de certains élus de l'UMP.

Conclusion

Si je ne partage pas vraiment le point de vue de M. Tollinchi sur la société, j'espère que son initiative en inspirera d'autres : des jeunes de tous les partis qui pourraient faire passer leurs idées à la jeunesse. En tout cas, et là c'est mon point de vue personnel, on ne devrait pas laisser l'UMP occuper tout l'espace médiatique. Mais ce livre, dont j'ai entendu parlé à la radio, sort donc de l'ordinaire, notamment par son expression très libre et franche. Je l'ai acheté à la Fnac, pour ceux qui voudraient en savoir plus !

As-tu aimé cet article ?
virginie-camozzie
virginie-camozzie @virginie-camozzie
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires