Image 1
People

La Berbèrie : 1er millénaire

Plongez dans l'histoire de la Berbérie au 1er millénaire : des échanges méditerranéens aux premiers comptoirs phéniciens, découvrez une civilisation amazigh riche et complexe.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Échanges commerciaux et premiers contacts Maroc-Espagne

Les liaisons Maroc-Espagne et Tunisie-Sicile remontaient déjà au 3ème millénaire av. J.-C. Une civilisation de l'âge du bronze et du cuivre s'était développée à la fin du deuxième millénaire, prenant naissance depuis la péninsule ibérique (Portugal-Espagne). Des vases néolithiques espagnols datant du 3ème millénaire ont ainsi été découverts au Maroc, le long de la côte nord, confirmant l'existence de liens commerciaux durables.

Influences méditerranéennes : Sicile, Sardaigne et Afrique du Nord

Ces échanges concernent également les contacts entre la Tunisie, la Sicile et la Sardaigne au 1er millénaire. Les similitudes des tombes en hypogée (appelées aussi houanet) et des dolmens de la côte orientale algérienne et tunisienne témoignent d'une influence européenne significative.

La société berbère avant l'arrivée des Phéniciens

La population berbère s'était formée durant les quatre millénaires précédant l'arrivée des Phéniciens et des Hébreux. La structure démocratique de la société berbère, ainsi que son caractère belliqueux — qui perdure encore de nos jours — offrent un éclairage appréciable sur cette civilisation.

Organisation géographique et structure tribale amazigh

La configuration géographique du monde amazigh (ou berbère) se caractérise par un fort morcellement. Les compartimentages naturels, les difficultés de communication et la rareté des terres agricoles ont favorisé l'émergence de sociétés pastorales divisées en tribus. Celles-ci se montraient réticentes à s'unir autour d'une autorité centrale.

L'arrivée des Phéniciens et la fondation de Carthage

Ce sont à des pasteurs agriculteurs demeurés au stade néolithique (voire chalcolithique) que les premiers Phéniciens et Hébreux ont eu affaire. Les rapports demeureront longtemps superficiels et intermittents.

Les Phéniciens fondèrent deux comptoirs majeurs. Le premier à Lixus (aujourd'hui Tchemich), au sud de Tanger au Maroc, à environ 4 km de la mer sur l'Oued Loukkos. Il servait à l'exploitation des mines d'argent de l'Atlas ainsi que des placers aurifères du sud-marocain (Oued Draa). Le second, Utique, créé vers 1101 av. J.-C. et installé au nord de la Tunisie, stockait l'or et l'argent importés d'Égypte.

Après la fondation de Carthage à la fin du 9ème siècle, les Berbères attendront quatre siècles avant de nouer des relations avec ces nouveaux venus de Tyr (actuelle Syrie).

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires