
Abdulkader (ou « Kader ») Keïta — également surnommé « Popito » ou « le dribbleur fou » — est un footballeur ivoirien de 25 ans, né à Abidjan le 6 août 1981. Ce milieu de terrain à vocation offensive mesure 1,84 mètre et pèse 78 kilos. Il évolue actuellement au Lille Olympique Sporting Club Métropole (LOSC).
Les débuts de Kader Keïta en Afrique et au Qatar
Kader a commencé sa carrière professionnelle dans sa Côte d'Ivoire natale, où il régale le public ivoirien par ses inspirations et ses gestes techniques hors normes sous le maillot de l'Africa Sports durant la saison 1999/2000. Puis il part exporter son savoir en Tunisie, à l'Étoile du Sahel jusqu'en 2002. Par la suite, il prend la direction du Qatar et du club d'Al Saad, où il restera 3 saisons (de 2002 à 2005).
Mais la situation se dégrade entre les dirigeants du club qatari et le joueur, qui est alors qualifié « d'ingérable » et de « pas très discipliné ». Le divorce entre l'entraîneur du club et Keïta est consommé et lorsque le LOSC s'intéresse au joueur, l'entraîneur lance un « C'est Keïta ou moi » qui en dit long sur les relations entre les deux hommes. Kader, quant à lui, veut quitter le club pour se relancer. Le club nordiste prend donc contact avec l'agent du joueur (qui n'est autre que son oncle) ainsi qu'avec le prince du Qatar, propriétaire du club. Le transfert du meneur de jeu ivoirien est donc conclu moyennant une somme d'environ 3 millions d'€.

L'explosion de « Popito » au LOSC
Kader arrive donc à Lille en juillet 2005 et ses premiers mois sont très difficiles. Il peine à s'imposer et a beaucoup de difficultés à s'adapter à un nouveau style de jeu. Ses performances sont très moyennes, et il met près de 6 mois à assimiler ce qu'on lui demande. Puis il finit par s'adapter au point de devenir un titulaire indiscutable en milieu droit, où sa technique virevoltante et sa combativité de tous les instants font des ravages.
Évoluant au départ au poste d'attaquant, Claude Puel, l'entraîneur nordiste, le fait reculer au milieu afin qu'il puisse mieux exploiter son potentiel. Les résultats sont éloquents : lors de la saison 2005/2006, il inscrit 6 buts en Ligue 1 ainsi qu'un but en Coupe de France. Cette saison, il a déjà inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives en Ligue 1, ainsi qu'un but en Ligue des Champions (contre le Milan AC à San Siro).
Ses performances ne passent évidemment pas inaperçues : il retrouve alors l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, avec laquelle il dispute la Coupe du Monde 2006, délivrant au passage une passe décisive contre la Serbie. En outre, de grands clubs européens (Lyon, Milan AC…) s'intéressent au joueur, mais le LOSC parvient (pour l'instant) à garder un diamant qu'il a taillé et poli.
Kader « Popito » Keïta n'a pas fini de mettre à mal les défenses adverses. Pour le plus grand bonheur des supporters lillois.