Image 1
People

JYP, un artiste et une marque

JYP, PDG et artiste prolifique, est une figure incontournable de la K-pop.

As-tu aimé cet article ?

Image 4

Un artiste aux multiples facettes

Park Jin Young est né en 1972 et a commencé sa carrière en 1994. Tandis que d'autres artistes de la même époque comme YG – Yang Hyun Suk (membre du groupe Seo Taiji & Boys) ou Lee Soo Man (un chanteur célèbre des années 70) ont arrêté leurs activités artistiques pour se concentrer sur le management, JYP fait exception : il continue à apparaître sur scène en tant qu'acteur, pianiste ou chanteur, malgré son âge (on peut d'ailleurs faire une comparaison avec Bae Young Joon, un acteur du même âge).

Il a publié 7 albums depuis 1994 : Blue City en 1994 avec le titre Don't Leave Me, Tantara en 1995, Summer Jingle bell avec le titre She was pretty en 1997, deux albums (Even after 10 years avec le titre Honey et Kiss me) en 1998, Game en 2001, Back to stage avec le titre Kiss en 2007. En 2009, il a publié son 7e album intitulé Liberté triste (Sad freedom) avec le titre No love no more. On se demande comment Park peut être aussi créatif et assidu !

Sur scène, on s'aperçoit que JYP est un artiste humoristique, à travers sa danse ou sa participation dans les vidéoclips des Wonder Girls comme dans "Nobody" (où un chanteur doit rester aux toilettes parce qu'il n'y a plus de papier hygiénique), ou encore en tant que directeur d'administration des cosmonautes dans le clip "Different Tears". Dans la série Dream High 1 et 2 (une série musicale) dont il est aussi producteur, il joue le rôle d'un drôle de professeur qui n'enseigne jamais bien les leçons d'anglais, mais qui peut donner des conseils aux élèves comme un expert dans la préparation pour les spectacles. Bien sûr, il est chargé de la direction musicale de ce film.

Il est aussi réputé pour un style de mode extravagant, un peu exagéré, comme un "Mr. Gaga" de la Corée !

Image 3

Un maître incontesté de la K-pop

Il a découvert de jeunes talents et les a aidés à devenir de grands artistes comme Bi (Rain), Wonder Girls, etc., qui ont développé leur carrière sur le marché américain depuis quelques années. M. Park est un professeur sérieux avec les nouveaux stagiaires de sa société, toutefois, les chanteurs gardent toujours un bon souvenir de ce grand collègue.

Il a composé plus de 30 singles et plus de 20 albums pour des artistes coréens, y compris ses élèves Bi (Rain), Wonder Girls, Miss A, 2AM et 2PM. Il peut créer de grands titres de pratiquement n'importe quel genre : que ce soit de la dance ou même de la ballade. Il a récolté ses premiers succès aux États-Unis en composant pour Will Smith, Mase et Cassie.

D'ailleurs, il a continué à ouvrir le centre de JYP à Manhattan (110 East 31st Street, New York) en 2007 et le centre de JYP à Pékin en 2008 pour élargir l'échelle de développement de la marque JYP et les activités de ses artistes.

Image 2

Un PDG sympathique et ouvert

"Sympathique" est un bon mot pour qualifier JYP dans ses relations avec les autres artistes et PDG comme YG et Lee Soo Man. Il a partagé dans une émission télévisée que, selon lui, LSM est un brave homme ou un bon professeur lorsqu'il lui demande son avis sur le développement à l'étranger et d'autres sujets intéressants. Il a collaboré avec Se7en, un chanteur de YG (la société concurrente), sur le titre "Quand je ne peux pas chanter" (When I can't sing). Qui ne connaît pas JYP ne peut pas comprendre cette action. C'est une belle chanson, et au lieu de la donner à ses propres chanteurs, il a implicitement créé une concurrence avec eux. Mais c'est ce que JYP fait toujours !

Image 5

Parfois incompréhensible

En fait, à côté de la marque JYP, il y a beaucoup de choses à discuter. Les journaux lui réservent parfois des critiques, comme sur le problème de plagiat (qui n'est jamais facile à contrôler si l'on examine juste chaque petit détail). D'ailleurs, bien qu'il soit superbe dans tous les domaines auxquels il appartient, concernant le management, le public se pose toujours des questions. Pourquoi des artistes comme Bi (Rain), JaeBom, HyunAh, etc., ont-ils quitté la société JYP, l'une des trois plus grandes du pays ? C'est quelque chose d'anormal dans le monde du divertissement en Corée !

D'autre part, pourquoi la sensibilité et la considération de JYP sont-elles si incompréhensibles ? Il a refusé tant de talents qui gagnent maintenant beaucoup de succès sous l'administration d'autres labels. À titre d'exemple, la chanteuse IU et Goo Hara (membre de KARA) n'ont pas passé le concours d'entrée de JYP dans le passé. Ki Wang, Doo Joon (membres de BEAST) et CL (la chef de 2NE1) sont aussi d'anciens élèves de JYP. Dans les concours dont il est membre du jury, il "aime" bien donner des critiques malgré la réaction du public ou l'opinion des autres artistes. Une simple explication acceptable pour ce phénomène : "Voilà, c'est le style de JYP !"

As-tu aimé cet article ?
minhphuong
minhphuong @minhphuong
34 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...