Image 1
People

Josh Groban

Découvrez Josh Groban, le chanteur à la voix d'or révélé par David Foster. De ses débuts avec Céline Dion à ses albums à succès, explorez le parcours d'un artiste exceptionnel.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Biographie de Josh Groban

Joshua Winslow Groban est né le 27 février 1981 à Los Angeles. Fils d'un père d'origine polonaise et russe, et d'une mère d'origine norvégienne, il est l'aîné de la famille Groban, suivi de son petit frère Christopher, de quatre ans son cadet.

Les débuts musicaux de Josh Groban

Il fait ses débuts musicaux au collège, mais arrête rapidement, pensant ne pas avoir assez de créativité. Ses notes étant médiocres, il décide de poursuivre ses études à la Bridge Academy pour améliorer son niveau scolaire.

La révélation avec David Foster

À 17 ans, il est présenté à David Foster, un coach vocal reconnu mondialement pour ses talents de compositeur, d'arrangeur et de producteur. Grâce à cet homme, Josh Groban devient la doublure de plusieurs cérémonies comme les Grammy Awards en 1999, où il interprète « The Prayer » avec Céline Dion. La même année, il chante lors de la cérémonie d'investiture du gouverneur de Californie, Gray Davis.

Il obtient son diplôme en 1999 dans un lycée d'art à Los Angeles, puis intègre la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie.

Premier album et consécration

Un an plus tard, il décide d'abandonner ses études et signe un contrat avec Warner Bros Reprise sous la tutelle de David Foster. Il enregistre son premier album, qui comporte surtout des chansons classiques.

Par la suite, il aura le plaisir de faire des duos avec de grands artistes comme Lara Fabian, Andrea Bocelli, Sarah Brightman...

Il participe à de nombreux spectacles caritatifs où il côtoie de nombreux artistes comme Stevie Wonder, Robin Williams, Elton John...

Performances marquantes

Le 24 février 2002, il chante lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver, interprétant « The Prayer » avec Charlotte Church. En novembre, PBS lui consacre une soirée spéciale.

Un mois plus tard, il interprète « To Where You Are » à l'occasion de la cérémonie du Prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège.

Il sort ensuite son deuxième album, « Closer », produit avec son mentor David Foster. La chanson « You Raise Me Up » devient très populaire.

Albums de Josh Groban

  • Josh Groban – Sortie le 29 octobre 2002
  • Closer – Sortie le 11 novembre 2003
  • Awake – Sortie le 7 novembre 2006
  • Noel – Sortie le 9 octobre 2007
  • Josh Groban – A Collection – Sortie novembre 2008

Disques d'or et de platine

  • Avril 2002 : Josh Groban certifié disque d'or
  • Mai 2002 : Josh Groban certifié disque de platine
  • Février 2003 : Josh Groban in Concert certifié disque d'or
  • Décembre 2003 : Closer certifié disque d'or, de platine et double platine
As-tu aimé cet article ?
veris
8 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...