Image 1
People

Jacques Brel

Découvrez Jacques Brel, géant de la chanson française : son style scénique unique, ses textes poignants et ses citations cultes qui marquent encore les esprits.

As-tu aimé cet article ?

Comment pourrait-on qualifier cet homme ? Je crois qu'aucun mot n'a encore été inventé pour Jacques Brel. Il faudrait un mélange de : rêveur, fantastique, inoubliable, mystérieux, poète, déchiré, talentueux...

Il vivait de ses rêves. Ou plutôt, ses rêves faisaient sa vie. Il avait des rêves et il les réalisait. Et il avait du talent, on peut le dire, car lui-même a dit : « Le talent n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose, le reste c'est de la sueur ! »

Grand Bruxellois de 23 ans, débarquant à Paris, il veut réaliser ses rêves et vivre de ses chansons. Les critiques, si réticentes au début, lui permettent de se faire une place et de devenir une « star ».

Le style unique et la gestuelle scénique de Jacques Brel

Ce qui le différencie des autres chanteurs, c'est aussi sa gestuelle et ses textes poignants. Ses chansons, il ne les chante pas, il les vit, il les joue comme une pièce de théâtre, c'est un épisode souvent. En effet, quasiment toutes ses chansons sont tirées de faits réels : Amsterdam qui parle du port, Jojo qui parle de la mort de son ami, Ne me quitte pas... Son grand corps aux bras trop longs prend, quand il entre sur scène, une souplesse, une grâce. Chaque mouvement suit la chanson, la complète.

Je parlais plus haut de ses textes : des chansons, il en a écrit environ 500, mais sur tout ce qu'il écrivait il en jetait énormément, jugeant le reste raté ou sans intérêt.

Le voyage de Jacques Brel : un nomade en quête de son Far West

Il a dit que l'homme est un nomade. Quand on voit son parcours, on ne peut pas dire le contraire. Que ce soit à bord de l'Askoy, son gigantesque bateau, ou de son avion, il a fait le tour du monde, sans doute à la recherche de son Far West, rêve utopique d'enfant qui, en grandissant, s'est brisé.

Mais malheureusement la maladie l'a rattrapé. Ses 5 paquets de Gauloises l'ont consumé. Mais n'est-ce pas une belle fin pour celui qui, comme dans la chanson « Vieillir » ou « Les Vieux Amants » ou encore « Le Moribond », ne voulait pas vieillir ? Sur ce sujet d'ailleurs, il s'est contredit car il a dit aussi qu'il aurait bien voulu rester encore un peu, mais il n'a pas pu.

L'héritage de Jacques Brel dans la chanson française

Ce n'est pas grave car Monsieur Jacques Brel aura toujours une place dans la chanson française et tu resteras l'un des plus grands chanteurs du XXe siècle (rien à voir avec certains chanteurs d'aujourd'hui). Ses chansons, tout le monde les connaît. Amsterdam, Ne me quitte pas, Quand on n'a que l'amour... ont été reprises des centaines de fois dans le monde entier.

Les plus belles citations et paroles de Jacques Brel

Quelques citations ou passages de ses chansons :

Toi
Si tu étais le Bon Dieu
tu serais pas économe
de ciel bleu
mais
toi tu es beaucoup mieux
tu es un homme

Et puis y'a Frida
qu'est belle comme un soleil
et qui même pareil
que moi j'aime Frida
même qu'on se dit souvent
qu'on aura une maison
avec des tas de fenêtres
avec presque pas de murs
et qu'on vivra dedans
et qu'il fera bon y être
et que si c'est pas sûr
c'est quand même peut-être

Vivre, ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles.

Le talent n'existe pas. Le talent, c'est avoir envie de faire quelque chose.

Dans la chanson : personne ne voulait que je commence et maintenant personne ne veut que je m'arrête.

Ce qui compte dans une vie, c'est l'intensité d'une vie, ce n'est pas la durée.

Pourquoi Jacques Brel a quitté la scène

Passage de l'interview de Brel au moment où il annonçait qu'il quittait la scène :

Quand tu écris tu es libre, moi je veux absolument me débarrasser de mon corps quand j'écris, c'est pas facile à expliquer ça... quand tu écris soleil, et que tu l'écris immobile, et que c'est juste pour être lu, tu écris soleil d'une certaine façon. Quand tu écris soleil et que ce soleil tu vas le retrouver sur scène, tu écris pas soleil mais soleil, et si je continue je vais être obligé de tricher avec des chansons que j'ai écrites y'a dix ans, et vivre tranquillement ne m'intéresse pas, je veux livrer des batailles, j'aime apprendre et prendre des coups...

Journaliste : Maintenant que les projecteurs sont braqués sur toi, chaque parole peut avoir beaucoup d'importance ?

Brel : Oui cela m'oblige à une certaine prudence mais j'aime mieux me tromper que me taire. La prudence c'est haïssable. Je hais la précaution.

PS : Donnez-moi votre avis car c'est mon premier article.

As-tu aimé cet article ?
strass
strass @strass
5 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...