Image 1
People

Isabelle Adjani

Découvrez Isabelle Adjani, actrice mythique du cinéma français : de la Comédie-Française à La Reine Margot, le parcours de l'icône aux cinq Césars.

As-tu aimé cet article ?

Isabelle Adjani, icône du cinéma français

Isabelle Yasmine Adjani est née à Paris le 27 juin 1955. En 1969, l'assistant du réalisateur Bernard Toublanc-Michel lui propose le rôle principal de son film Le Petit Bougnat. À cette époque, Isabelle souhaite préparer une licence en psychologie — on retrouve d'ailleurs souvent des femmes avec des troubles psychologiques dans ses rôles — et le cinéma n'est qu'une activité parallèle à ses études. Mais en 1971, le sort en décide autrement : on lui propose de jouer dans Faustine et le Bel Été. Dès lors, Isabelle n'a plus que le théâtre en tête et s'inscrit au Cours Florent. Elle est choisie pour jouer dans Le Secret des Flamands, où elle est remarquée par Robert Hossein qui l'engage dans une pièce qui triomphe, lui ouvrant les portes de la Comédie-Française.

Débuts à la Comédie-Française et transition vers le cinéma

On lui confie les rôles d'Agnès dans L'École des femmes et Marianne dans L'Avare de Molière, puis celui de Sœur Marie-Françoise dans Port-Royal de Montherlant, et la merveilleuse Ondine dans la pièce éponyme de Jean Giraudoux. Mais elle renonce au contrat exceptionnel de vingt ans qui lui est proposé en 1974 et se tourne vers le cinéma pour tourner La Gifle avec Claude Pinoteau. Le film est récompensé par le Prix Louis Delluc et Isabelle reçoit le Prix Suzanne Bianchetti.

Consécration internationale : Oscars, Hollywood et Césars

Au printemps 1975, Isabelle commence le tournage de L'Histoire d'Adèle H. (un film sur la vie d'Adèle Hugo, fille de Victor Hugo). Pour ce rôle, elle est nommée aux Oscars et aux Césars. En 1977, Hollywood la veut pour le film Driver. En 1978, Isabelle revient en France pour un film qui sera un échec cuisant.

En 1981, Isabelle Adjani fait un retour fracassant : trois nouveaux films, tournés en 1980, sortent simultanément. Clara et les Chics Types sort en janvier, Possession et Quartet sont présentés à Cannes. Isabelle obtient le Prix d'interprétation féminine pour le film de Zulawski et celui de James Ivory. Elle enchaîne ensuite coup sur coup L'Année prochaine... si tout va bien, sorti fin 1981, et Tout feu, tout flamme, sorti en janvier 1982. Puis, en février, elle est enfin consacrée par le César de la meilleure actrice pour Possession.

Icône des années 80 : cinéma et musique avec Gainsbourg

Juste après le film L'Été meurtrier qui sort en 1983, on peut remarquer à l'affiche une star de la chanson : Alain Souchon. Isabelle devient une figure emblématique des années 80, tout comme Catherine Deneuve l'avait été dans les années 70. En 1984, elle obtient un second César pour L'Été meurtrier et devient la star la plus aimée et admirée des Français.

Isabelle s'essaie même à la musique avec une chanson composée par Serge Gainsbourg. Le titre s'appelle Pull Marine et ceux qui s'en souviennent savent que le réalisateur du clip n'était autre que Luc Besson lui-même.

La Reine Margot et les années 90

En 1993, Isabelle se prépare pour le rôle de La Reine Margot. Le film arrive sur les écrans en avril 1994 et est grandiose. Isabelle est couronnée par un quatrième César en février 1995, mais elle n'assiste pas à la cérémonie et s'en excuse pour cause de grossesse ! Gabriel-Kane naît le 9 avril à New York. En juin 1996, Diabolique arrive avec Isabelle. Elle partage l'affiche du remake du film d'Henri-Georges Clouzot avec Sharon Stone.

Retour au théâtre et vie privée

Au printemps 2000, Isabelle annonce enfin son très prochain retour sur les planches ! À partir du 18 octobre, elle interprète Marguerite Gauthier dans La Dame aux camélias, un projet de Robert Hossein, au théâtre Marigny à Paris. C'est un triomphe : la pièce se joue à guichets fermés et à chaque représentation, les spectateurs sont en larmes et font une standing ovation à l'ensemble des comédiens. En juillet 2002, Isabelle annonce ses fiançailles avec Jean-Michel Jarre.

As-tu aimé cet article ?
linkingirls
Nadège Natus @linkingirls
5 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...