
À l'âge de 20 mois, ses parents s'inquiètent des problèmes respiratoires de leur fils. Sa maladie est alors diagnostiquée : Grégory est atteint de la mucoviscidose. Mais ce diagnostic ne l'arrêtera pas, bien au contraire. Pour lui, la maladie devient une force : il veut montrer aux autres qu'il est comme tout le monde.
En 1995, alors qu'il n'a que 12 ans, il devient champion de France de rock acrobatique.
Grégory participe en 1998 à l'émission Graines de star, mais il n'en sortira pas vainqueur. Pourtant, il fait parler de lui dans la région de Grenoble, ce qui lui vaut de réaliser les premières parties d'Hervé Villard ou de Gilbert Montagné.
La victoire à la Star Academy
En 2004, il intègre la Star Academy. Le 22 décembre 2004, Grégory Lemarchal remporte la quatrième saison de l'émission face à Lucie, avec plus de 80 % des voix. Sa carrière est alors lancée !
Son premier album, Je deviens moi, sort en 2005 et porte notamment la chanson "Écris l'histoire". L'album est certifié double disque d'or en France ! Grégory part ensuite pour 3 mois en tournée avec la Star Academy.
La consécration et l'Olympia
L'année 2006 marque celle de la consécration. En janvier, il reçoit la récompense de la révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Il part ensuite effectuer une grande tournée en France, en Suisse et en Belgique. Il donnera 4 représentations sur la mythique scène parisienne de l'Olympia.
Ce merveilleux passage sera l'occasion pour Grégory de sortir son deuxième album Olympia 2006 ainsi que le DVD Olympia 2006.
La disparition de Grégory Lemarchal
En avril 2007, son état de santé se dégrade. Il est hospitalisé d'urgence à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) dans l'attente d'une greffe de poumons. Avec son accord et celui de sa famille, il est placé dans un coma artificiel pour le soulager en attendant sa greffe, qui malheureusement n'arrivera pas.
Grégory Lemarchal s'éteint le lundi 30 avril 2007 à l'âge de 23 ans, à quelques jours de son anniversaire, des suites de complications liées à la mucoviscidose.
Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 3 mai 2007 à 15 heures en la cathédrale Saint-François de Chambéry. Il repose au cimetière de Sonnaz (Savoie).
Les hommages posthumes
Un album hommage, "La Voix d'un Ange", sort en 2007 et s'écoule à plus d'un million d'exemplaires en Europe. Un DVD, "Les Pas d'un Ange", voit également le jour. Un nouvel album en hommage à Grégory Lemarchal, intitulé Rêves, sortira le 16 novembre 2009.

Discographie de Grégory Lemarchal
- En 2005 : Je deviens moi
- En 2006 : Olympia 2006 (CD et DVD)
- En 2007 : La Voix d'un Ange et Les Pas d'un Ange
- En 2009 : Rêves

Qu'est-ce que la mucoviscidose ?
Grégory Lemarchal était atteint d'une maladie génétique : la mucoviscidose, qui signifie "maladie des mucus visqueux". Cette maladie touche de nombreux organes, en particulier les voies respiratoires et les poumons.
Une personne sur 2500 est atteinte de la mucoviscidose. On recense 5000 à 6000 cas par an en France et 700 000 malades dans le monde entier. Malheureusement, il n'existe pas de traitement permettant de vaincre cette maladie, mais les progrès médicaux ont permis d'améliorer la qualité de vie et l'espérance de vie des patients.
L'association Grégory Lemarchal
À la suite de la disparition de Grégory, sa famille a créé l'association Grégory Lemarchal. Celle-ci récolte des fonds afin de faire avancer la recherche contre la mucoviscidose, d'aider les patients et de les assister dans leur combat. L'association a aussi pour but de favoriser la prise de conscience du public à propos de cette maladie.
Grégory est parti, mais il restera à jamais dans nos cœurs car on ne l'oubliera jamais ! On t'aime fort PETIT PRINCE !